home Politique, RD Congo, Régions La CENCO et le gouvernement : un ballet diplomatique tout azimut pour quel finalité ?

La CENCO et le gouvernement : un ballet diplomatique tout azimut pour quel finalité ?

C’est un vaste ballet diplomatique qui se déroule depuis près de deux semaines à travers les pays Occidentaux partenaires de la RD Congo. D’un côté, la CENCO, médiateur dans la discussion directe entre la Majorité Présidentielle au pouvoir et l’Opposition ; et de l’autre les membres du gouvernement Samy Badibanga, tous proches de la même majorité.

Le Président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi accompagné du SG l’Abbé Donatien Nshole se sont retrouvés côte-à-côte avec le vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Léonard She Okitundu au Conseil de Sécurité de l’ONU le mardi 21 mars 2017 pour parler de la situation politique et sécuritaire ainsi que de ce qui bloque actuellement pour l’application de l’Accord politique Global et Inclusif signé le 31 décembre 2016 dont l’Arrangement Particulier peine à être conclu depuis janvier de cette année. She Okitundu prenait le chemin de Moscou alors que les Evêques catholiques restaient en Europe Occidentale avant de rejoindre Kinshasa où les pourparlers entre majorité et opposition étaient censés se clôturer en ce lundi 27 mars 2017.

Le passage à Bruxelles

C’est le deuxième passage en Belgique en l’espace d’un mois et demie pour le Président de la CENCO pour une rencontre avec Didier Reynders, le vice-Premier Ministre et Ministre belge des Affaires Etrangères.  Au menu de cette rencontre, la situation politique et sécuritaire dans le pays pour laquelle l’ancienne métropole se dit préoccupée du retard constaté dans la mise en œuvre de l’Accord Politique Global et Inclusif du 31 décembre 2016 censé amené le pays vers des élections en fin d’année 2017.

Au nom du gouvernement belge, Didier Reynders a déclaré soutenir la médiation de la CENCO en RDC en vue de trouver un consensus tel que le stipule le communiqué de presse ci-dessous :

Didier Reynders soutient la CENCO dans ses efforts de médiation en RDC

« Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) Mgr. Marcel Utembi et le Secrétaire Général l’abbé Nshole. Il a ensuite rencontré ce 24/4 le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la République Démocratique du Congo (RDC) Maman Sidikou. Lors des échanges, le Ministre a évoqué la période cruciale qui s’annonce pour la RDC. Dans les jours à venir, des contacts entre la CENCO, le Président de la République et toutes les autres parties sont indispensables pour parvenir à un accord avant le 27 mars et à la nomination rapide du Premier Ministre de la transition. Le Ministre Reynders soutient la CENCO dans ses efforts de médiation entre congolais et dans son appel à mettre en œuvre fidèlement et sans plus tarder l’accord de la Saint-Sylvestre.  Le Ministre Reynders a souligné l’importance des discussions actuelles au sein du Conseil de Sécurité sur le nouveau mandat de la MONUSCO. Ce mandat doit permettre une meilleure protection des civils, mais aussi un accompagnement du processus électoral de 2017. Dans un contexte sécuritaire préoccupant, la Belgique sera attentive à la mise en œuvre de ce mandat ».

Pour sa part et aussi de retour du Conseil de Sécurité de l’ONU à New-York, le Représentant du SG de l’ONU en RDC, Maman S. Sidikou de passage dans la capitale belge a rencontré les responsables de l’Union Européenne ainsi que Didier Reynders. Dans leurs réunions, il a été toujours question de la situation politique et sécuritaire en RDC.

Cap sur Paris

Après Bruxelles, les Evêques de la CENCO se sont rendu à Paris où ils ont été reçus pour un entretien au Quai D’Orsay le vendredi 24 mars 2017 par Jean-Marc Ayrault, Ministre français des Affaires Etrangères et du Développement International. Dans la discussion, il a été question des situations sécuritaires et en matière de droits de l’homme, très préoccupantes ; de la libération des prisonniers politiques et du retour au pays de personnes fictivement condamnées (une allusion à peine voilée à l’opposant Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle congolaise et en exil).

Tout en reconnaissant le rôle fondamental de médiation que joue la CENCO dans la crise politique que traverse actuellement la RDC, le chef de la diplomatie française a salué l’autorité morale, l’impartialité et la légitimité qui sont reconnues aux Évêques par tous les acteurs congolais. Aussi la France soutient-elle l’action de la CENCO en vue de la mise en œuvre rapide de l’Accord Politique Global et Inclusif du 31 décembre 2016, qui doit donner au pays un gouvernement de transition et permettre la tenue des élections avant la fin 2017.

print

Partagez