Categories: RégionsSports

Le belge Marc Wilmots, nouvel entraîneur de la Côte d’Ivoire

« Cela s’est fait très naturellement. Quand un président vous appelle et vous demande si cela vous intéresse, il n’y a que deux choix possibles : oui ou non » sont les premiers mots du belge Marc Wilmots, le nouveau sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire. Et comme annoncé, Marc Wilmots est arrivé mardi soir à Abidjan, afin de signer son contrat avec la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

« Quand le défi m’a été proposé, je me suis dit pourquoi pas une aventure ? Je crois qu’il y a du travail. L’union, c’est important chez vous et c’est ce qui sera essentiel à créer ici. La Côte d’Ivoire, cela m’intéressait et à partir de là, tout s’est enchaîné. J’ai partagé ma vision des choses. On est actuellement dans le fond car on a été éliminé au premier tour à la CAN. Il faut se remobiliser et repartir vers haut. C’est comme cela dans le football », a expliqué Marc Wilmots dans un entretien accordé à www.abidjan.net.tv

Ancien attaquant international ayant joué en Belgique, en Allemagne ainsi qu’en France, Wilmots a dirigé les Diables Rouges de 2012 à 2016. Il succède au Français Michel Dussuyer, remercié après son échec dès la phase des poules de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017. L’objectif assigné à Wilmots sera de qualifier la Côte d’Ivoire pour la Coupe du Monde qui se tiendra en Russie en 2018, mais aussi la CAN 2019.

Une affaire des gros sous

Selon la rédaction online de sudinfo.be, « en engageant un entraîneur du calibre de Marc Wilmots, ex-sélectionneur des Diables, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a forcément mis la main au portefeuille. Avec un salaire mensuel de près de 100.000 Euros par mois, il sera le sélectionneur le mieux payé d’Afrique. (Lire http://www.sudinfo.be/1812152/article/2017-03-22/avec-100000-euros-par-mois-marc-wilmots-sera-le-selectionneur-le-mieux-paye-d-af ).

Comparativement aux autres entraineurs européens sur le continent africain, Marc Wilmots passe pour être le mieux lotis. Hugo Broos, le belge vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017 avec le Cameroun, touche 45.000 euros par mois ; Jorge Costa, ancien joueur du Standard et actuellement sélectionneur du Gabon et qui serait le mieux payé sur le continent africain a un salaire estimé à 70.000 euros par mois. Hervé Renard, entraîneur du Maroc depuis l’an dernier, suivrait derrière avec des revenus mensuels estimés à 60.000 euros.

Moiseglodie M

print
Rédaction

Recent Posts

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

4 heures ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

2 jours ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

3 jours ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

5 jours ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

6 jours ago

Forages et puits d’eau de Stever Construct / Sotrad Water, un scandale financier de trop ?

KINSHASA. Détournement des fonds publics, corruption ou rétrocommissions ; autant des questions sur les forages des…

1 semaine ago