home Eco & Finances, Finances, Politique, RD Congo, Régions Tribune : RDC-USA, une collusion dangereuse entre finances, politique et personnalités

Tribune : RDC-USA, une collusion dangereuse entre finances, politique et personnalités

Imprévisible et le mot est sans doute faible. Donald Trump Jr est depuis le 20 janvier 2017 le président des USA. Jusqu’à présent, nul n’a pu prévoir ce qu’il fera dans bien des domaines. Une seule certitude tout de même, il a promis de s’occuper des USA d’où son slogan répété à satiété: America First.

Quoi de plus normal pour un président élu que de chercher à respecter ses promesses de campagne? Pour cela, il a besoin d’une administration qui met en musique sa politique. Et c’est là que les choses doivent intéresser tous les congolais avertis.

La prochaine politique américaine en RDC

Pour sa politique africaine, un nom sort du lot, PETER PHAM pressenti pour occuper le poste stratégique de Sous-Secrétaire d’Etat chargé des Affaires africaines. Donc s’il est confirmé à son poste, c’est lui qui s’occupera du dossier de la RDC. Que savons-nous justement du probable Monsieur Afrique du président Trump? Peter PHAM est né à Campbell River en Colombie Britannique au Canada. C’est un gestionnaire des fonds internationaux et auteur de plusieurs livres sur la finance internationale.

Monsieur PHAM est un Directeur financier enregistré par l’autorité monétaire des îles Caïmans. Notez bien que nous parlons ici d’un paradis fiscal. Il gère actuellement le portefeuille d’un fonds mondial de couverture et dirige une société de gestion d’actifs, PHŒNIX Capital fondée en 2014. Il est auteur de plusieurs livres entre autres Capital Markets Hystorian, Big Trade: Stratégies simples pour le marché maximum retours, de la série Big Trade, croissance et revenu mondial rompant avec la tradition…

C’est lui qui a développé l’indice à pondération égale VN30 calculé par Standard & Poors, BMI et Dow Jones Trans Global. Il a plus de 15 ans d’expérience dans les marchés financiers et la gestion de fonds. Il est reconnu comme expert consultant dans des actions mondiales. Ceux qui ont fait le choix des actions PHAM en savent quelque chose. Quelques exemples tout de même pour vous faire une idée sur le probable prochain sous-secrétaire d’état de Mr Trump.

Les choix des actions PHAM Seeking Alpha ont accumulé un rendement moyen de 59% sur une période de 2 ans. Il tient une société de courtage et d’investissements très respectés des fonds internationaux du monde.

C’est un expert qui a conseillé une entreprise comme NOKIA. C’est aussi lui qui a réussi le mariage entre le géant du cinéma Disneyland et la start-up de distribution numérique Netflix. Nous ne parlons pas des opérations de quelques millions de dollars mais de plusieurs milliards de dollars.

C’est lui qui a organisé la conférence américaine qui a permis à Moise Katumbi de s’exprimer en 2016. Nous référant au Panama Papers, il serait aussi le lien qui permit à Jaynet Kabila de cacher les avoirs détournés et volés en RDC.

Si sa nomination se confirmait, la RDC aura en face d’elle une personnalité très respectée dans la haute finance internationale et qui est déjà impliquée dans le drame congolais. Mais il est clairement dans le camp des ennemis de notre peuple.

Teddy MFITU

print

Partagez

shares