home Diaspora, Politique, RD Congo, Régions, Société Pour ses obsèques, Étienne Tshisekedi reposera provisoirement aux Cimetières de la Gombe

Pour ses obsèques, Étienne Tshisekedi reposera provisoirement aux Cimetières de la Gombe

C’est au travers d’un Arrêté portant le N° SC/025/BGV/MIN.PSD/NL/2017 daté du 24 février 2017 sur l’aménagement d’un carré spécial au sein des Cimetières de la Gombe que le gouverneur de la ville-capitale, André Kimbuta Yango; a décidé du lieu de repos pour l’ancien chef de file de l’opposition.

Au terme de cet arrêté, on peut lire qu’il est donc décidé l’aménagement, au sein dudit cimetière d’un carré spécial de plus ou moins 500 mètres carrés destiné à recevoir la dépouille de feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, Premier ministre honoraire; en considération de la demande de lieu de sépulture formulée par la famille biologique. Ce carré est situé entre l’entrée principale et l’entrée latérale et serait déjà en aménagement pour recevoir la dépouille de l’opposant historique (Voir photo d’illustration de l’article).

Ce qui semble être la dernière entente entre l’autorité urbaine et la famille intervient plus de 20 jours depuis le décès à Bruxelles le 1er février 2017 du président de l’UDPS qui se trouvait dans la capitale belge pour un check-up médical. Toutes les propositions du parti pour un lieu de construction d’un mausolée dans la ville ayant été refusées, il ne restait plus que ce grand cimetière en plein cœur de la capitale. Pour rappel, la famille et le parti proposaient la construction d’un mausolée en l’honneur de Tshisekedi soit sur la Place Pont Cabu (lieu historique du 1er meeting de la naissance de l’UDPS), le Rond-point qui devant le Palais de Justice à la Gombe, le siège du parti sise 12ème Rue / Limete  ou encore l’espace en face de l’esplanade du Palais du Peuple, siège du parlement.

Pour Eteni Longondo, SG adjoint de l’UDPS chargé des Finances et président du Comité d’organisation des obsèques, ce compromis provisoire a été accepté par la famille à qui revient le dernier mot afin que le corps du président Tshisekedi soit rapatrié et enterré au pays en attendant qu’un endroit définitif soit trouvé pour le projet d’un mausolée. Pour sa part, le porte-parole du parti et Secrétaire national chargé de la communication Augustin Kabuya, le parti prend acte de l’arrêté du Gouverneur de la ville de Kinshasa relatif au lieu d’inhumation d’Étienne Tshisekedi. Le plus important c’est le rapatriement du corps à Kinshasa, le reste pourra suivre après.

Par contre, la famille et le parti ne sont pas d’accord que l’actuel gouvernement dirigé par Samy Badibanga se mêle de ces obsèques. Aucun contact n’étant pas entrepris dans ce sens-là en dehors des autorités de la ville de Kinshasa. Quant au rapatriement de la dépouille et l’organisation des obsèques au pays, tout dépendra des discussions en cours avec la ville de Kinshasa et l’état d’avancement des travaux d’aménagement de l’espace spécial.

 

print

Partagez