home Diaspora, Politique, RD Congo, Régions Une délégation du Rassop à la rencontre de la CENCO

Une délégation du Rassop à la rencontre de la CENCO

Une délégation du Rassemblement de l’Opposition des Forces Politiques et Sociales acquises au changement a rencontré en ce 14 février 2017 les responsables de la Conférence Nationale Épiscopale du Congo (CENCO). Autour de la discussion, deux questions de blocage qui persistent à savoir la désignation du futur premier ministre, mais aussi le partage des ministères dits de souveraineté. Il y a été aussi surement parlé de la présidence du RASSOPP après le décès le 1er février 2017 à Bruxelles de son président du Conseil des Tshisekedi, dont les obsèques au pays n’ont pas encore eu lieu.

Outre ces deux urgences liées à l’Accord Politique Global et Inclusif du 31 décembre 2016 et son application, les deux parties ont discuté de l’Arrangement Particulier (AP);  le texte additif et explicatif pour la mise en œuvre dudit Accord tarde toujours à être signé entre la Majorité Présidentielle et l’opposition. La grande divergence entre les deux parties concernant les modalités de nomination du premier ministre qui revient à la composante opposition au sein de l’UDPS persistant toujours.

Pour la CENCO par son SG ai et porte-parole l’Abbé Donatien Nshole, on discute sur les points de blocage tout en essayant de voir comment avancer. Ces contacts informels devant continuer avec d’autres composantes notamment la Majorité Présidentielle a-t-il encore expliqué.

Rappelons que toutes les réunions officielles entre composantes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre en raison du deuil du chef de fil de l’opposition Etienne Tshisekedi. Étaient présents pour le Rassop Valentin Mubake, Olivier Kamitatu, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Martin Fayulu, Christophe Lutundula, Delly Sessanga.

print

Partagez