home Diaspora, People, RD Congo, Régions, Société, Sports Groupe C de la CAN Gabon 2017 : A la force et au courage, La RD Congo l’emporte face au Maroc 1-0

Groupe C de la CAN Gabon 2017 : A la force et au courage, La RD Congo l’emporte face au Maroc 1-0

A la force et au courage dans le duel des fauves, Les Léopards de la RDC ont vaincu Les Lions de l’Atlas du Maroc 1-0 au premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations-Gabon 2017 se plaçant ainsi en tête de la poule C. Malgré un match transparent et un carton rouge contre-eux, les congolais auront fait preuve d’un héroïsme exceptionnel face aux marocains.

Les 11 de départ congolais de Florent Ibenge ont entamé leur partie par un jeu approximatif sans âme ni construction face aux 11 marocains du français Hervé Renard qui tentaient de s’organiser. Tout le long de la première mi-temps, avec un Tisserand pas à l’aise dans une défense où Fabrice Nsakala semblait dépassé, l’attaque non plus n’a pas brillé malgré la présence de Cédric Bakambu tout comme le milieu de terrain avec Chancel Mbemba.

La délivrance est venue d’un coup du sort et de la première erreur du gardien marocain qui a renvoyé des pieds un centre en force des congolais pour que Kabananga ouvre le score à 55ème minute de la reprise. Il sortira 20 minutes plus tard sur blessure tout comme Fabrice Nsakala suivi du capitaine Zakuani. Le carton rouge contre Lomalisa Mutambala à la 80ème minute fera vivre aux congolais une fin de match palpitante où la peur de commettre une autre faute peut couter très cher. Mais l’entrée de Dieumerci Mbokani à la place de Cédric Bakambu aura pesé sur la défense marocaine sans compter les arrêts du gardien Matampi qui nous a sauvés plus d’une fois. Les 6 minutes de récupération suite à la blessure du capitaine congolais auront été interdites aux cardiaques mais les Léopards ont tenu bon.

Des statistiques qui parlent

Statistiques : 59% de possession de ballon côté marocain contre 41% pour les congolais, 27 fautes pour les Léopards contre 17 fautes côté Lions de l’Atlas, 2 hors-jeu congolais pour 4 côté marocain, 1 corner pour le Congo contre 9 pour le Maroc et enfin 5 dont 3 tirs cadré pour les Léopards contre 16 tirs dont 3 cadré pour les marocains qui avait failli ouvrir le score dès la 2ème minute du jeu.

Le 1er match du pool des Léopards vient de se terminer entre la Côte d’Ivoire et le Togo s’est terminé sur un score vierge de 0 but partout. Au vu de la prestation de deux équipes, elles sont prenables pourvu qu’on y mette du cœur dans notre jeu comme contre le Maroc qui n’a pas non plus démontré une forme resplendissante ce soir. Il y a lieu que les congolais prennent leur revanche sur la Côte d’ivoire qui nous avez privé de la finale deux ans auparavant et qui a paru aussi transparente et fatiguée. Ses joueurs cadres restant dans l’équipe sont aujourd’hui vieillissants à l’instar de Salomon Kalou ou Wilfrid Bony. De même pour le Togo où Emmanuel Adebayor en perte de vitesse n’est plus une terreur pour les défenses adverses.

Premier de son groupe, la RD Congo pourra poursuivre sa compétition en toute sérénité car avec une deuxième victoire au compteur, c’est le deuxième tour qui sera ouvert.

Roger DIKU

print

Partagez

shares