RDC : quatre ans déjà que mourait le colonel Moustafa Mamadou Ndala

C’est au cours d’une embuscade probablement bien préparée que le colonel Moustafa Mamadou Ndala a trouvé la mort  le jeudi 2 janvier 2014 sur une route de forêt en province du Nord-Kivu vers un théâtre d’opération. Le traquenard s’est enfermé près de l’aéroport de Mavivi, à quelque cinq kilomètres de la ville de Beni.

Quatre ans après cette tragédie et un semblant de procès militaire, aucune explication gouvernementale n’est jamais venu élucider ni les causes, encore moins les circonstances claires de cette mort. L’officier d’ordonnance, mieux le garde soupçonné d’avoir subtilisé certains biens du commandant dont son téléphone portable est décédé dans sa cellule avant même la fin de son procès.

Des circonstances troubles

Ce sont des circonstances troubles qui entourent cette mort tragique. Alors que l’attente et le questionnement après la mort du commandant Ndala n’avaient pas encore trouvé une réponse, l’arrestation musclée de son aide de camp, le Capitaine  Moïse Banza; suscitait plus qu’une interrogation. C’est le ministre de Communication Lambert Mende qui expliquait : «le gouvernement congolais  annonce l’interpellation ce samedi 18 janvier 2014 du capitaine Moïse Banza, l’aide de camp du commandant Mamadou Ndala, mort le 2 janvier dernier dans une embuscade». Et pour motif «le capitaine Banza était recherché depuis près d’une semaine pour ne pas avoir répondu à l’ordre de retourner à Beni et de se présenter devant la justice militaire qui voulait l’interroger dans le cadre de l’enquête sur la mort du commandant Mamadou, et par rapport à une plainte pour vol des effets personnels de son ancien chef».

Des sources bien renseignées ont toujours affirmé que ce sont ses propres frères d’armes qui seraient soupçonnés d’avoir exécutés cette sale besogne. Les militaires FARDC de Beni, avec leur tête un commandant issu du CNDP rwandophone et donc allié du M23 avaient juré d’avoir la peau de Mamadou Moustafa Ndala.

 

Rédaction

Recent Posts

SANTE /OMS : La République Démocratique du Congo renforce la réponse à l’épidémie du charbon

Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…

22 heures ago

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

2 jours ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

2 jours ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

3 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

3 jours ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

4 jours ago