home Diaspora, Perspectives, Politique, RD Congo, Régions, Société Face aux incertitudes du lendemain, Tshisekedi en appelle à « une résistance pacifique »

Face aux incertitudes du lendemain, Tshisekedi en appelle à « une résistance pacifique »

«En ce jour du 20 décembre 2016, monsieur Joseph Kabila a donc épuisé son second et dernier mandat à la tête de la République Démocratique du Congo. Il a perdu sa légalité et sa légitimité à la tête du pays. En dépit de tous nos efforts pour trouver un compromis politique, monsieur Kabila a décidé de demeurer au pouvoir par défi. Monsieur Joseph Kabila se rend ainsi coupable de parjure et a commis une violation intentionnelle de la Constitution, constitutive de la haute trahison. En conséquence, je lance un appel solennel d’abord au peuple congolais à résister pacifiquement au coup d’Etat qui est ainsi accompli avec la bénédiction de la Cour constitutionnelle». C’est l’essentiel d’un discours de quelques minutes lu ce mardi 20 décembre 2016 par Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS et du Conseil des Sages du Rassemblement de l’opposition (Rassop) et rendu public dans une vidéo, publiée sur internet.

Cela fait depuis presqu’une semaine qu’on attendait son mot d’ordre en rapport avec la situation politique et sécuritaire du pays alors que le deuxième et dernier mandat constitutionnel de Joseph Kabila s’achevait le 19 décembre 2016 à minuit. C’est chose faite au lendemain d’une journée dont la situation reste tendue à travers la capitale et le reste du pays où l’on comptabilise déjà des morts parmi les civils, militaires et policiers dans les différentes protestations contre le maintien du président Kabila à la tête du pays.

Dans une courte allocution de près de cinq minute lu dans son bureau de Limete, le président de l’UDPS mais surtout du Conseil des Sages du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au changement  (Rassop) en a appelé au peuple pour une résistance pacifique face à un pouvoir devenu illégal et illégitime depuis le 19 décembre 2016 à minuit. Réitérant son soutien à la négociation directe sous l’égide de la CENCO, il en attend la reprise des travaux demain mercredi 21 décembre selon le calendrier établit. Et ce, en vue de trouver un consensus national le plus large possible capable de ramener la paix dans le pays.

Ci-dessous, le message d’Etienne Tshisekedi sur des images de Code 243

print

Partagez