home RD Congo, Régions, Société, Sports RDC Sport Foot : le TP Mazembe sacré champion d’Afrique face à Mouloudia Olympique club Bejaïa, score 4 buts à 1

RDC Sport Foot : le TP Mazembe sacré champion d’Afrique face à Mouloudia Olympique club Bejaïa, score 4 buts à 1

Dimanche 6 novembre 2016, Stade Kamalondo City de la commune de Kamalondo à Lubumbashi. Le Tout Puissant Mazembe Englebert est sacré pour la 7ème fois Champion d’Afrique. C’est sur un score sans appel de 4 buts à 1 contre Le Mouloudia Olympique club Bejaïa d’Algérie en match de finale retour, les deux équipes s’étaient quittées sur un match nul 1-1 lors de la finale aller à Blida en Algérie une semaine plus tôt.

Mazembe aura ainsi maîtrisé ses adversaires de bout en bout qui n’ont dû se contenter que de miettes. Avec ce score fleuve, les protégés de l’entraineur français Hubert Velud ont démontré encore une fois leur qualité comme le twitter AfriWave Info‏@AfriwaveInfo : Le TP Mazembe remporte la Coupe de la confédération en s’imposant 4-1 en finale retour face au MO Bejaïa d’Algérie…

Un palmarès à faire pâlir

Ce n’est pas pour rien que le TP Mazembe est classé 2ème équipe africaine après le Al-Ahli de Caire en Egypte. Déjà quintuple vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, détenteur de trois Super coupes de la CAF et d’une Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, ce au total 10 titres continentaux qui sont dans l’escarcelle des corbeaux. Ce 1er sacre en Coupe de la Confédération nouvelle version, constitue la 7ème étoile sur l’écusson du club cher à Moïse Katumbi avec Merveille Bokadi, le zambien Rainford Kalaba pour un doublé et Jonathan Bolingi comme les héros de cette victoire.

Katumbi au loin

Alors que l’ambiance était électrique dans le chaudron de Kamalondo à Lubumbashi, c’est dans un cadre calme que Moïse Katumbi a suivi la retransmission du match sur écran géant depuis Bruxelles en Belgique. A ses côtés, des amis et proches de tout le temps comme Félix Tshilombo Tshisekedi, le nouveau SG adjoint de l’UDPS et Olivier Kamitatu, président du parti politique ARC membre du G7 et soutient prononcé à la candidature de Katumbi pour la présidentielle à venir.

mazembe7mazembe4

Au coup de sifflet final, il ne dissimulait pas sa joie de voir son équipe rentrer dans l’histoire du football congolais. Mais aussi qu’on pouvait déceler sa déception de ne pas être présent à Lubumbashi dans le stade des exploits de ses joueurs pour fêter c sacre. Déjà lors du match aller et comme dans ses habitudes, il ne manquait pas déjà de twitter Moise Katumbi ‏@moise_katumbi  29 oct Ce soir la #RDC unie est derrière @TPMazembe ! Redonnons le sourire aux Congolais en faisant un pas vers le titre! #MobTpm #CafC2

Une brocarde devenue quasi quotidienne

Malgré son absence physique, Moïse était Katumbi présent dans le stade du début jusqu’à la fin et au grand dam de Denis Kambayi, ministre des Sports congolais qui pour l’occasion avait poussé le mimétisme en se coiffant du même chapeau boléro crème-blanc de fermier comme le président de TP Mazembe.

mazembe10

Témoin de cette présence, une photo de Katumbi circulant sur des téléphones portables, mais aussi cette chanson brocarde devenu l’hymne des opposants «Yo nani, mpo oboya Moïse ?» que d’aucun interprète comme un message adressé à l’auteur du 3ème faux penalty. Et comme il fallait s’y attendre, c’est une stupide coupure de la retransmission sonore que la RTNC a servi à ses auditeurs et téléspectateurs durant un moment. Pire, la dernière photo de la joie des joueurs avec une photographie géante de Katumbi derrière n’a pas été retransmise par la télévision nationale.

Les images que personne n’aura vu sur la RTNC

mazembe8mazembe16

print

Partagez

shares