home Politique, RD Congo, Régions, Société RD Congo : 19 octobre 2016, journée ville morte décrétée par l’opposition du Rassemblement en guise de « carton jaune »

RD Congo : 19 octobre 2016, journée ville morte décrétée par l’opposition du Rassemblement en guise de « carton jaune »

Une journée de mobilisation et à haut risque. La journée ville morte décrétée par l’opposition réunie au sein du Rassemblement sur l’étendue du pays en guise de carte jaune intervient alors que les tensions sont plus que palpables et tout le monde craint des nouvelles escalades. La Majorité Présidentielle qui prévoyait de manifester à Kinshasa le même 19 octobre en soutient à l’Accord politique conclu avec la frange minoritaire de l’opposition a vu l’autorisation leur refusée par le gouverneur Kimbuta Yango.

Pendant ce temps, la mobilisation reste active  au sein des opposants à travers tout le pays. C’est le cas au Sud-Kivu à Bukavu; haut lieu de contestation pour le respect des prescrits de la Constitution et contre toutes formes de tripatouillage de cette dernière. Une importante réunion du Rassemblement s’y est tenue  en présence du correspondant de www.afriwave.com sur place. C’est au siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social – UDPS / Bukavu que les membres du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement Province du Sud-Kivu ont appelé à l’observance d’une journée ville morte demain mercredi 19 octobre 2016.

Dans une déclaration politique lue devant des journalistes, les membres du Rassemblement ainsi que ceux de la Société Civile / Sud-Kivu appellent toute la population de Bukavu à observer une journée ville morte demain Mercredi 19 Octobre.

Pour Madame Josée EMINA, présidente ad intérim de l’UDPS et au nom des membres du Rassemblement/Sud-Kivu; cette journée ville morte est une manière pacifique de dire non aux accords conclus à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo entre une frange des politiciens qui se réclament de l’opposition et la majorité au pouvoir. Pour le Rassemblement, qui se veut être la vraie opposition incarnant les aspirations du peuple congolais, ces accords violent en flagrance la constitution du pays en accordant un glissement de mandat à Monsieur Joseph Kabila.

rassesudkivu2rassesudkivu3

print

Partagez