home Politique, RD Congo, Régions, Société L’UDA-Originelle : Claudel André Lubaya élu président du parti

L’UDA-Originelle : Claudel André Lubaya élu président du parti

Sur les traces de son père André Guillaume Lubaya, son fils André Claudel Lubaya a été élu président national de son parti ; l’Union Démocratique Africaine Originelle. Et ce, trois ans et demi seulement après sa renaissance, l’Union Démocratique Africaine Originelle a tenu sa première Convention nationale le weekend du vendredi 14 au samedi 15 octobre 2016 à Kinshasa.

Sous le thème de «La requalification et la consolidation de l’action du parti»; les 320 délégués, 256 hommes et 64 femmes venus des divers horizons et à travers le pays entier ont réfléchis sur le cheminement de leur parti ainsi que son devenir dans un contexte politique le plus agité comme en ce moment. Ainsi, en ont-ils décidé sur des actions et des stratégies pour la conquête du pouvoir d’État par des moyens démocratiques et pacifiques. Ils ont également insistés sur l’alternance au pouvoir et le respect de la Constitution qui sont les gages d’une démocratie pour le Congo d’aujourd’hui comme celui de demain.

Claudel André Lubaya président. La plus importante des décisions de cette première Convention nationale fut l’élection de Claudel André Lubaya à la tête du parti. Un Lubaya peut en cacher un autre dirait l’adage, pourtant ; la réalité a très vite rattrapé l’histoire. Fondé en 1962 par André Guillaume Lubaya, l’UDA originelle a porté à sa présidence en 2016 Claudel André Lubaya; le fils du premier dont le mimétisme et la ressemblance sont plus que troublants.

uda15

C’est du reste dans la ville de Kinshasa la capitale et sous un jour de pluie battante dont les tropiques ont le secret que le sacre du fils Claudel André Lubaya est arrivé plusieurs années après l’odieux assassinat de son père par Mobutu le 02 mai 1968 dans la même ville. Ce qui a fait dire à un participant qui s’est confié à www.afriwave.com que «même le ciel est d’accord de notre choix qu’il nous a arrosé de ses grâces».

Dans son premier mot de circonstance, le nouveau président de l’UDA originelle s’adressant à ses camarades en a appelé à une vigilance tout azimut vu la gravité de l’heure et des enjeux, à rester unis pour atteindre les objectifs dont l’accession au pouvoir et enfin de poursuivre la redynamisation et la consolidation des activités du parti.

Jusqu’alors dirigé par son SG, l’honorable Martin Mukonkole, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre à l’UDA Originelle sous la présidence de Claudel André Lubaya. Parti membre de la Dynamique de l’opposition et signataire de la Charte de Genval pour la naissance du Rassemblement, c’est au sein des Forces politiques et sociales acquises au changement que l’UDA Originelle veut continuer son combat politique.

Roger DIKU

print

Partagez