home Politique, RD Congo, Régions, Société Le Rassemblement de l’opposition tient son deuxième Conclave à Kinshasa

Le Rassemblement de l’opposition tient son deuxième Conclave à Kinshasa

Kinshasa 11ème Rue Limete, siège de l’UDPS. C’est sous la direction du Président de son Comité des Sages que Le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales de la Rd Congo acquises au changement a tenu son 2ème Conclave le 4 octobre 2016. Un lieu plus que symbolique pour la rencontre : le siège incendié de l’UDPS lors des tristes évènements des 19 et 20 septembre 2016. Cette réunion intervient dans un climat politique tendu que n’a pas manqué de souligner les participants alors que le dialogue politique national entre la Majorité Présidentielle (MP) et l’opposition minoritaire pro-dialogue peine à se conclure et à trouver un consensus pacificateur pour le pays.

Après son Conclave fondateur de Genval en Belgique (8 et 9 juin 2016), le Rassemblement aura accueilli des invités de marque dont la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco). Dans leur message lu par son SG adjoint l’Abbé Donatien Nshole,  l’église catholique a rappeler son plaidoyer et insisté sur son «invitation faite à toutes les forces vives dans leur diversité à dialoguer pour une sortie de crise apaisée, non violente et ainsi éviter l’implosion du pays. Mais aussi que les préalables du Rassemblement soient pris en compte pour que le dialogue vraiment inclusif».

rassekincenco1rassekincenco2

Il y a eu aussi la présence de quelques diplomates étrangers accrédités à Kinshasa ainsi que les jeunes des Mouvements citoyen Lucha et Filimbi.  Pour ces deux mouvement, La Lucha propose un calendrier simple : une  présidentielle combinée avec l’enrôlement pour le 12 décembre 2016 et s’est dite prêtre à mobiliser 50000 jeunes pour aider dans cette tâche. Filimbi par contre demeure catégorique et accuse Joseph Kabila de violation de la constitution, des Droits de l’Homme et exige sa démission immédiate et des poursuites judiciaires pour haute trahison.

Rejetant «toute forme de transition extra-constitutionnelle avec l’actuel Président», Filimbi appelle au respect de la constitution. Le mouvement plaide pour un dialogue national en réalité inclusif, sans Joseph Kabila «afin de s’accorder sur un calendrier électoral précis devant permettre en priorité l’organisation de l’élection présidentiel dans les plus brefs délais» en conclusion de son message aux participants du Conclave de Kinshasa. Les jeunes de La Ligue des Jeunes du Rassemblement ont pour leur part promis d’accepter le sacrifice suprême pour l’alternance, de mourir comme lions plutôt que comme moutons.

Dans son mot de clôture, Étienne Tshisekedi a invité le peuple à demeurer vigilant jusqu’à la tenue d’un vrai dialogue conformément à la résolution 2277. Pour Tshisekedi, ces travaux du Conclave de Kinshasa arrivent au bon moment pour cimenter les résolutions des assises de Genval à Belgique.

print

Partagez