home Politique, RD Congo, Régions, Société La Nouvelle Société civile congolaise (NSCC) suspend aussi sa participation au dialogue

La Nouvelle Société civile congolaise (NSCC) suspend aussi sa participation au dialogue

Tactique de repli ou réelle volonté de se ressaisir et voir les choses changées, c’est la question que se posent les observateurs après l’annonce de suspension de sa participation aux travaux du dialogue politique national de la Nouvelle Société civile congolaise (NSCC). C’est le coordonnateur de cette partie de la société civile partie prenante aux travaux de la Cité de L’Union Africaine (UA) Jonas Tshombela qui l’a annoncé le mardi 20 septembre après le saccage du siège de leur mouvement dans la foulée des manifestations appelées par Le Rassemblement mais interdites par le pouvoir.

«Cette décision est liée à l’évaluation des dégâts que nous avons connus de manière injustifiée. Ces dégâts ont fait que notre bureau a été atteint. Tout ce qu’il y a comme dégât nous demande de nous ressaisir et de commencer d’abord à réévaluer la chose. Il y a eu la marche pendant la journée. Nous savons bien que c’était bien passé. Il y a eu des problèmes dans certains endroits où il y a eu mort d’hommes que nous condamnons du reste. Comment la nuit, les gens peuvent plastifier notre bureau et que la police qui est censée protéger et assurer la sécurité laisse faire ? Ca nous inquiète» déclare Tshombela.

Membre de la Délégation de la Société civile au Conclave des Forces politiques et Sociales de la Rd Congo acquises au changement à Genval (8 et 9 juin 2016) en Belgique, Jonas Tshombela expliquait ceci au micro de www.afriwave.com  «qu’il fallait donner un signal fort au pouvoir. Avec des opposants politiques et des activistes en prison, Kabila devra désormais comprendre que Genval a permis de mettre autour d’une table toute la vraie opposition et la société civile qui souhaitent un réel changement pour le pays».

print

Partagez