home Politique, RD Congo, Régions URGENT/RDC: la délégation de l’opposition pro-dialogue suspend sa participation

URGENT/RDC: la délégation de l’opposition pro-dialogue suspend sa participation

Kinshasa, Cité de l’Union Africaine (ex-OUA) ce 12 septembre 2016. La délégation de l’opposition pro-dialogue politique sous la conduite du Co-modérateur Vital Kamerhe suspend sa participation à ce forum dès cet après-midi. A quelques jours de la fin officiel de cette rencontre dite d’harmonisation des vues pour des futures élections apaisées, le chef de la délégation et président de l’UNC, accuse le camp de la Majorité Présidentielle (MP) d’être responsable de la crise actuelle en des termes pas plus que clairs : «Nous ne reviendrons pas tant que la priorité ne sera pas l’organisation de la présidentielle tout en respectant la résolution 2277 du Conseil de Sécurité de l’ONU».

Cette résolution préconisait la tenue  prioritaire de la présidentielle et des législatives pour 2016 qu’aux autres élections locales et provinciales auxquelles s’en tienne la MP. Ce qui constitue une tendance fâcheuse à ne pas respecter la Constitution selon l’opposition pro-dialogue et ainsi officialiser le glissement et maintenir le président Joseph Kabila au pouvoir au-delà de son deuxième et dernier mandat qui se termine le 19 décembre 2016.Cette question de la tenue de la présidentielle était la ligne rouge à ne pas franchir pour les opposants pro-dialogue présents au sein de ce forum.

kamerhesuspensiondialogue

La balle est donc dans le camp de la MP qui a joué et gagné sur toute la ligne depuis le début du Dialogue, mais également du facilitateur de l’UA, le togolais Edem Kodjo qui avait trouvé en Vital Kamerhe une sorte de béquille sur qui s’appuyer pour faire valoir son maintien à la tête de ce forum alors qu’il était récusé par Le Rassemblement de l’opposition acquise au changement.

Pour la MP par son porte-parole Léonard She Okitundu, cette posture de l’opposition pro-dialogue ne serait qu’une «tactique de négociation». Il demande en outre à la facilitation de faire son travail pour ramener les frondeurs à la table des discussions.

print

Partagez

shares