home Politique, RD Congo, Régions Secrétariat Général de l’UDPS : Bruno Mavungu remplacé par Jean-Marc Kabund a Kabund

Secrétariat Général de l’UDPS : Bruno Mavungu remplacé par Jean-Marc Kabund a Kabund

Bruno Mavungu n’est plus SG de l’UDPS. C’est via une conférence de presse de son Directeur de Cabinet tenue ce 11 août 2016 sise rue Pétunias dans la commune urbaine de Limete Kinshasa que la décision signée par son Président, Étienne Tshisekedi a été rendu publique : Bruno Mavungu, SG depuis trois ans est remplacé par Jean-Marc Kabund-a-Kabund. L’heureux élu est un jeune cadre trentenaire qui exerçait jusqu’à sa nomination les fonctions de Président de la Fédération de la province du Haut-Lomami, avec résidence à Kamina. Avec cette nomination, l’on sent une réelle volonté de rajeunissement des instances dirigeantes du parti mais aussi une occasion pour Étienne Tshisekedi de mettre pied et consolider la présence de l’UDPS dans la nouvelle province issue de l’ex-Katanga. Connu pour son activisme sur terrain depuis des années et les compétences dont il est apprécié, Jean-Marc Kabund parait un choix qui s’imposait pour notre parti en ce moment exceptionnel selon un cadre interrogé par www.afriwave.com.

Le texte laconique de la décision du changement du numéro deux et Chef de l’Administration de l’UDPS évoque l’impératif de redynamiser l’Exécutif National du Parti en l’adaptant aux enjeux politiques de l’heure et le dossier personnel de l’intéressé qui sont à la base de l’urgence et la nécessité de ce chambardement. Ne jouissant plus de la totale confiance de la base qui le boudait, Bruno Mavungu qui avait su tenir la maison UDPS trois ans depuis le remplacement de Jacquemin Shabani (un autre jeune cadre écarté pour me-gestion financière avant la campagne présidentielle de 2011) n’était plus en phase avec sa hiérarchie depuis l’exil médical d’Étienne Tshisekedi à Bruxelles, ce malgré ses multiples voyages de consultation auprès de son président. Décrié pour sa mollesse et certaines prises des positions parfois en contradiction avec sa hiérarchie dont son président Étienne Tshisekedi mais aussi son manque d’autorité face à certains courants au sein même du parti entrainant un délitement; il était également jugé trop accommodant vis-à-vis du camp de la MP du président Joseph Kabila.

Ce qui a fait rebondir Bruno Mavungu qui ne porte pas des gants pour contrattaquer après son limogeage : sa cible préférée n’étant autre que Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, fils du leader et Secrétaire National aux Relations Extérieures du parti qu’il range dans le camp des fossoyeurs gêneurs et prédateurs du parti. Sur des médias internet, l’ex-SG promet même de récupérer avec les autres cadres l’âme du parti aujourd’hui infectée par l’insecte incrusté dans son cœur en annonçant une communication le lundi 15 août 2016 à l’opinion tant nationale qu’internationale.

Une chose est certaine, deux semaines après son retour triomphal à Kinshasa le 27 juillet dernier, Étienne Tshisekedi signe-là une reprise en mains du parti en attendant d’autres décisions à venir. Si l’on espère ainsi  reprendre le combat politique avec Kabund pour les proches, les autres trouvent en cette décision un germe nouveau de division au sein du parti en ce moment où l’unité de tous et entre tous est vivement plus que souhaitée.

Texte de la décision

commm

print

Partagez