home Politique, RD Congo, Régions Edem Kodjo à la recherche de «son second souffle»

Edem Kodjo à la recherche de «son second souffle»

C’est à la recherche de son second souffle que se bat Edem Kodjo pour relancer le Dialogue politique inclusif en RD Congo presqu’en panne. Le facilitateur désigné de l’Union Africaine (UA)  assisté du panel composé de l’ONU, l’Union Européenne (UE) et L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a été reçu ce mercredi 10 août 2016 à la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco), siège officiel de la puissante Église Catholique du pays.

L’ancien premier ministre togolais qui s’y était rendu pour parler dialogue s’est dit «reconnaissant aux dirigeants de la Cenco d’essayer de parler aux uns et aux autres à propos du dialogue. C’est une initiative qui est louable. Je ne suis pas parti. Je n’ai pas du tout l’intention de démissionner. Ceux qui m’ont mandaté m’ont renouvelé la confiance. Tous les jours je reçois des politiciens et des acteurs de la société civile qui me renouvelle également leur confiance»

Dans son communiqué publié il y a deux semaines, la Cenco avait exhorté les acteurs politiques congolais de tous bords à «tenir le dialogue dans le courant du mois d’aout 2016 car tout ajournement ne fera qu’aggraver les tensions. L’heure n’est plus à monter les enchères de nature à prolonger l’attente». Pourtant, l’opposition réunie au sein du Rassemblement issus du Conclave de Genval en Belgique sous l’égide d’Étienne Tshisekedi avait annoncé «récuser» Edem Kodjo jugé trop proche du pouvoir et ne tenant pas compte des demandes de l’opposition. Pour sa part, la Cenco soulignait l’importance de travailler avec le diplomate togolais : «A l’opposition de tout mettre en œuvre pour la tenue effective du dialogue, sous l’égide du facilitateur nommé et avec l’appui du groupe de soutien de la communauté internationale, dans le but de trouver un consensus politique rapide et de sauver la démocratie dans notre pays».

De leur côté, Le G7 conduit par son président Charles Mwando Nsimba et faisant partie du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement en RD Congo s’est  également  rendu à la Cenco. A l’issu de la rencontre, l’Abbé Santedi déclarait à la presse que «personne n’a le monopole de bloquer le dialogue. La Cenco a vu la volonté manifeste du G7 de faire évoluer les choses. La Cenco reste optimiste pour la tenue effective du dialogue».

print

Partagez