home Politique, RD Congo, Régions RDC : La Majorité Présidentielle réussi son pari

RDC : La Majorité Présidentielle réussi son pari

Festival des sons et des couleurs. C’est un festival de sons et des couleurs que la Majorité Présidentielle (MP) réunie autour du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), son principal parti politique qui est aussi celui du président Joseph Kabila aura réussi son premier pari. Celui de son grand meeting au Stade Tata Raphaël (Ex-Stade du 20 mai) en ce 29 juillet 2016, deux jours après le raz-de-marée de l’opposition avec le retour au pays d’Étienne Tshisekedi le 27 juillet 2016. Une véritable débauche des moyens pour une démonstration des forces : drapeaux multicolores aux couleurs des partis politiques et associations de la MP, des comédiens et danseurs bariolés des couleurs, banderoles en tous genres et surtout des écrans géants numériques dans l’heure de temps; le tout sous une musique assourdissante.

Avec pour mot d’ordre «soutien au dialogue national voulu par le président Joseph Kabila» dont les travaux du Comité préparatoire viennent d’être reportés, le rendez-vous des proches du pouvoir s’est terminé par un discours de son SG et Président de l’Assemblée nationale (Parlement) Aubin Minaku. Outre ce soutien, il en a également appelé à la population de s’enrôler massivement pour les élections à venir qui détermineront de l’avenir du pays. Face au NON au dialogue dans le terme de l’ordonnance du Président Kabila brandit par le Rassemblement de l’opposition, la MP répond qu’«il faut ce dialogue aujourd’hui en RDC. Il faut que majorité et opposition s’entendent. Le dialogue est une vertu ici en Afrique et nous devons absolument y aller pour éviter des violences».

Le porte-parole en chef de la MP André-Alain Atundu Liongo poursuit dans le même sens : « Ce premier meeting ne doit pas être perçu comme une tentative de réponse à l’opposition. C’est un appel, c’est un appel de la majorité présidentielle à l’opinion. A l’opinion pour soutenir le combat politique du président Kabila pour le processus électoral, notamment par l’enrôlement, et par le dialogue qui est la voie aujourd’hui obligée pour aboutir à des élections apaisées et à une période post-électorale non violente».

Un véritable test pour la PNC. Habituée à une répression qualifiée de disproportionnée des manifestations des opposants, la Police nationale Congolaise (PNC), section de Kinshasa sera mis face à dure épreuve cette fin du mois de juillet et début de celui d’août. De l’opposition à la majorité se succèderont manifestations et contre manifestations. Interrogé par la presse le jour du rassemblement de la MP, le numéro un de la PNC, le General Charles Bisengimana réagit en ces termes : «Nous utilisons les mêmes unités que celles que nous avons utilisées pour l’arrivée de monsieur Étienne Tshisekedi. Nous pensons que ce sont les unités d’intervention qui sont habituées à gérer les manifestations, et donc qui ont un professionnalisme qui est reconnu et qui doivent sécuriser et canaliser au besoin, si ce sont des marches ou si ce sont des meetings, ils doivent les encadrer. Et donc nous voulons attirer l’attention des sympathisants, quand ils vont dans des meetings, ils doivent éviter de provoquer ou de s’attaquer aux unités de la police parce que l’usage des forces est réglementaire et constitutionnel. Donc la police est en droit de pouvoir utiliser ses engins, ces matériels non létaux pour faire prévaloir la loi. Mais nous ne voulons pas en arriver là parce que nous devons laisser les manifestants ou les politiciens de la majorité ou de l’opposition à pouvoir s’exprimer correctement et faire régner l’ordre public sans qu’ils ne soient dispersés par les unités de la police ».

Dénonçant la rupture de la continuité des services publics et l’obligation faite à certains fonctionnaires de participer au meeting de la MP, l’opposition par le G7 se dit indignée et prête à initier une Commission d’enquête parlementaire. Malgré le ralenti constaté dans le fonctionnement de certains ministères, démenti formel des responsables de la MP pour qui aucune pression n’a été exercée sur les fonctionnaires pour prendre part au meeting. Concernant les rumeurs de l’argent versé aux participants, une étudiante de l’Université de Kinshasa n’a confirmé que la remise gratuite de T-shirts et rien d’autre.

Le second round de la MP sera au Stade des Martyrs après le rendez-vous du Rassemblement de l‘opposition du 31 juillet avec la participation d’Étienne Tshisekedi.

print

Partagez