home Politique, RD Congo, Régions Eliezer Ntambwe : «Je n’ai pas des comptes à rendre aux gens de la Majorité»

Eliezer Ntambwe : «Je n’ai pas des comptes à rendre aux gens de la Majorité»

Il est l’un des hommes les plus en vue sur la planète media en RD Congo pour le moment. Lui, c’est Eliezer Ntambwue dit Ndeko Eliezer; propriétaire et présentateur de la célèbre émission d’interview Tokomi Wapi diffusée sur plusieurs chaines de télévision kinoise et rediffusée dans le pays. Débarqué à la surprise de beaucoup à Bruxelles au matin du 9 juin alors que personne ne l’y attendait lors du Conclave des Forces Politiques et Sociales acquises au changement en RD Congo (8 et 9 juin 2016 à Genval), quelques instants après il s’est confié à www.afriwave.com :

Afriwave.com : Eliezer Ntambwe de l’émission Tosuki Wapi qui passe sur toutes les chaines de télévision à Kinshasa, aujourd’hui à Bruxelles au Conclave des Forces politiques et sociales acquises au changement de la RD Congo convoqué par le président Étienne Tshisekedi. Quels sont vos impressions ?

Eliezer Ntambwe : Mes impressions,  d’abord  je suis un peu réservé à ce qui va sortir par rapport à ce conclave parce que nous attendons. Les regards de tous les congolais sont tournés vers Bruxelles eu regard à ce qui s’y passe. Sur place par contre je constate qu’il y a trop «d’infiltrés», il y a trop de mélange (pour parler des certaines personnes du monde politique de Kinshasa qu’il vient d’apercevoir au Conclave) et je ne sais pas si quelque chose de bon devra en sortir de ce que le peuple congolais attend de ses résolutions de ces assises.

Afriwave.com : Effectivement que vous dénoncez ceux que vous considérez comme étant des infiltrés à cette rencontre de Bruxelles. Sur des réseaux sociaux, on voit les gens de Kinshasa notamment ceux qui sont proches du PPRD (parti du président Joseph Kabila) qui vous accuse en disant que si vous êtes aujourd’hui à Bruxelles, c’est parce que vous avez été corrompu par Moïse Katumbi lors de votre dernier séjour à Lubumbashi. Qu’est-ce que vous leur répondez ?

Eliezer Ntambwe : Moi je ne réponds pas, je ne me justifie pas, je n’ai pas des comptes à rendre aux gens de la majorité. C’est de leur droit de critiquer. Admettons que Moise m’aie corrompu, mais moi je reste Ntambwe, ici ce ne pas Moise qui a invité, tous ces gens que vous voyez et qui sont là; ce sont des présidents des partis politiques. Ce ne pas Moïse qui les a invités mon Dieu, c’est Tshisekedi qui est le baobab qui les a invités et c’est pourquoi ça à réussi. C’est une manifestation qui se tient en dehors de la république, il fallait qu’ils commencent par se demander  et ils ont posé la question de savoir qui a financé, d’où est-ce Tshisekedi a trouvé le financement des assises. C’est là qu’on voit la tête ou l’image  de Moïse. Tantôt on parle de Barack Obama, tantôt on parle encore que c’est le pouvoir qui aurait financé les assises (de Bruxelles/Genval). Il fallait remonter l’histoire, pendant la campagne électorale (la présidentielle 2011), Tshisekedi avait 3 avions (à disposition); il fallait qu’on pose la question à Tshisekedi pour savoir où est-ce il avait trouvé l’argent pour battre campagne. Si c’est Kabila qui lui avait remis l’argent pour qu’il puisse le combattre, je ne sais pas si on peut armer son adversaire… Ce sont des histoires, je n’ai pas des comptes à rendre à ces gens-là, je ne peux même pas leur répondre, je n’ai pas à me justifier.

Afriwave.com : Et pourtant ils (la même Majorité Présidentielle et le pouvoir) avaient annoncé le président Tshisekedi mort mais aujourd’hui il est vivant et on se rend compte que toute l’opposition soit venue à Bruxelles (à son invitation) comme une sorte d’adoubement. Ils reconnaissent aujourd’hui qu’il le seul ou le grand parmi les opposants, qu’en pensez-vous ?

Eliezer Ntambwe : Vous n’avez qu’à suivre leurs chaines quand Tshisekedi parle du Dialogue. C’est l’unique extrait qu’ils ont piqué hier (le 8 juin lors du mot d’ouverture du Conclave prononcé par le président Tshisekedi) parce qu’il a parlé du Dialogue et qu’eux sont sur la voie de ce Dialogue. Quand l’opposition a commencé à réclamer le Dialogue, ils ne l’ont pas accepté en préférant organiser les Concertations (nationales),  lesquelles ont aboutit à presque 700 résolutions appliquées en moins de 10%. Je me demande ce qui va se passer. Aujourd’hui Tshisekedi tantôt on le prend pour je ne sais quoi….c’est comme ça leur manière même d’interpréter la Constitution, ils prennent on prend un truc et sur l’article on prend 2 alinéas et on laisse le reste. C’est comme ça qu’ils se couvrent, c’est leur façon de tripoter et  leur analyse politique n’a jamais tenue

Au fil de cet entretien Eliezer Ntambwe nous révèle que s’il est arrivé à Bruxelles en ce matin du 9 juin 2016, c’est grâce à Mme Eve Bazaiba Masudi, SG du MLC de Jean-Pierre Bemba dont le parti fut absent du Conclave de Genval. Et à lui d’ajouter : beaucoup des présidents des partis qui m’ont vu ce matin à Bruxelles n’ont pas cru et n’ont même pas osé me fixer droit dans les yeux. Il y en a qui m’on fait poiroter dans leur bureaux pour les démarches d’obtention du visas, mais voilà je suis là et voudrais qu’on le sache.

Un projet lui tient à cœur : celui de monter une chaine de television propre à lui en lieu et place de payer les chaines de Kinshasa afin que ses émissions y soient diffusées. Les dix jours de voyage en Europe l’auront permis de rencontre les diasporas congolaises de Belgique à deux reprises, de France et de l’Allemagne. A cet effet, un groupe dénommé « Les Amis d’Eliezer NTAMBWE » a été créé spécialement sur Facebook pour soutenir le Camarade Eliezer NTAMBWE dans son projet de Création d’une Chaine de Télévision Citoyenne « Tokomi Wapi »… Ce projet a besoin de vos dons et n’hésitez pas de donner vos avis, poser des questions et nous contacter… Si vous voulez être membre d’un comité dans votre pays de résidence pour ce projet, merci de nous le faire savoir…., déclare Damien Twambi, le promoteur.

Grâce à EDTV, la chaine de la Diaspora congolaise  du Général Manager Richard Compay dit Richetempette ; Eliezer a su tourner une série d’émissions en Europe.

print

Partagez