home Politique, RD Congo RDC-ELECTIONS : Les experts de l’OIF chez Félix Tshisekedi

RDC-ELECTIONS : Les experts de l’OIF chez Félix Tshisekedi

La Mission d’évaluation électorale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en séjour en RDC a été reçu hier mardi 8 août 2017 au siège du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement (Rassop).

Au menu des discussions entre la délégation de l’OIF conduite par Georges Nakseu Nguefang et le président du Rassemblement Félix Antoine Tshisekedi, la question du processus électoral en cours dans le pays. Mais aussi tous les autres problèmes relatifs à la tenue des élections en fin d’année 2017 comme convenu dans l’Accord politique entre la majorité et l’opposition lors de la Négociation directe sous la médiation de la CENCO.

Notamment celui de la nécessité de présenter un calendrier électoral consensuel et le cadre global des élections en RDC tels que prescrit dans la Constitution et dans l’Accord du 31 décembre 2016.

Ces mêmes experts de l’OIF avaient auparavant rencontré le Bureau de la CENI conduite par son vice-président Norbert Basengezi en l’absence de Corneille Nangaa en mission à l’intérieur du pays. Ils étaient ainsi « s’enquérir du niveau de prise en considération par la CENI des recommandations lui formulées après évaluation du fichier électoral congolais ».

Lors de leur rencontre, le vice-président de la CENI avait du reste sollicité à ce que « l’OIF puisse avoir un représentant à la CENI comme nous avons des représentants permanents de l’Union européenne, du PNUD et de la Monusco. Qu’elle nous envoie le plus tôt possible un expert pour l’élaboration de ce calendrier. La même demande nous l’avons faite à la Majorité et à l’Opposition et même aux Ambassadeurs étrangers ».

print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *