Rwanda : Amnesty dénonce un climat de peur avant la présidentielle

Le président rwandais Paul Kagamé lors d’une conférence de presse après avoir présenté sa candidature à la prochaine élection présidentielle, le 22 juin 2017 à Kigali PAR ET AVEC TV5 MONDE ET AFP  http://information.tv5monde.com/en-continu/rwanda-amnesty-denonce-un-climat-de-peur-avant-la-presidentielle-179447 afp.com – CYRIL NDEGEYA 07 JUIL 2017 © 2017 AFP Les attaques répétées depuis 20 ans contre l’opposition, les médias et …

Emmanuel Macron : de quoi sera faite sa politique africaine ?

A peine 39 ans et né après la décolonisation du continent noir, le plus jeune et 8ème président de la 5ème République française est attendu sur ce que sera sa politique africaine, prioritairement avec les pays francophones en raison des liens avec la colonisation et le partage d’une même langue. Si depuis Foccart, l’on a …

27ème Sommet Afrique-France de Bamako : Joseph Kabila, Alassane Ouattara, Pierre Nkurunziza…, les grands absents

Joseph Kabila, le chef de l’Etat Rd congolais aura été l’un des grands absents du 27ème Sommet Afrique-France qui s’est tenu à Bamako au Mali le 14 janvier 2017 qui avait pour thème pour «Le Partenariat, la Paix et l’Emergence». Autres absent de marque à ce rendez-vous, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire empêtré …

Rwanda : la dépouille de Kigeli V, dernier souverain du pays, rapatriée à Kigali

09 janvier 2017 à 18h33 Par Jeune Afrique avec AFP La dépouille du roi Kigeli V, décédé en octobre aux États-Unis à l’âge de 80 ans, est arrivée lundi à Kigali, la capitale rwandaise, à l’issue d’une bataille juridique entre des membres de sa famille. « Le corps du roi est bien arrivé autour de 14 …

Rwanda: l’impunité des forces de sécurité dénoncée après la mort d’un avocat

La liste de personnes tuées sans autre forme de procès s’allonge au Rwanda. © Police rwandaise Par RFI Publié le 09-01-2017 Modifié le 09-01-2017 à 09:50 La police rwandaise est sous le feu des critiques après que des agents ont abattu un avocat à un barrage routier dans la capitale, fin décembre. Cet incident a suscité l’indignation dans …

Un weekend de Noël 2016 sanglant dans la région de Beni

Rien ne les arrêtent plus ni ne semble les arrêter. Eux, ce sont les tueurs non autrement identifiés mais qu’on dit être des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF-Nalu) qui agissent impunément dans la région de Beni en province du Nord-Kivu. Ni la trêve de Noël n’aura agi sur leurs consciences pour arrêter leurs …

Nos confères ont écrit par et avec Jeune Afrique : Pour «l’homme africain», Nicolas Sarkozy est sorti de l’histoire

21 novembre 2016 à 13h31 – Mis à jour le 21 novembre 2016 à 13h50 par KAM Annick Kamgang, dite KAM, est une dessinatrice franco-camerounaise. L’élimination au premier tour de la candidature de Nicolas Sarkozy aux primaires de la droite, dimanche 20 novembre, sonne comme une humiliation pour celui qui reste sur le continent comme l’homme du discours …

Sommet international de Luanda sur la crise en RD Congo : un soutien total à Joseph Kabila pour un résultat au goût d’inachevé

C’est un soutien sans faille et total de ses homologues que Joseph Kabila a obtenu au somment international sur la crise politique en RD Congo de Luanda en Angola. Situation qui a donné au résultat un goût d’inachevé, tellement que cette rencontre avait suscité d’espoir vu la tension persistante sur terrain dans le pays. C’est …