Congo-Brazzaville : le sort incertain des réfugiés rwandais

Plusieurs milliers de réfugiés rwandais pourraient perdre leur statut de réfugié, notamment dans des pays comme l’Ouganda, la Zambie ou le Congo-Brazzaville. A partir du 1er janvier 2018, ces pays pourront appliquer une clause de cessation du statut de réfugié pour les citoyens rwandais ayant fui leur pays entre 1959 et 1994. Une clause demandée …

Le Rwanda supprime les visas

A compter du premier janvier 2018, il n’y aura plus besoin de visa pour entrer au Rwanda. Ce pays d’Afrique centrale s’est imposé au fil des années comme un pilier de la libre circulation des personnes et des biens. Cette décision intervient après celle prise par les autorités de Kigali d’exempter de visa dans le …

Rwanda : Son économie… ne pourrait être considérée comme un « modèle », tant qu´elle sera fondée sur la razzia et le vol de la RDCongo* [OPINION]

* Le titre initial de l’article est : « Rwanda : son économie, loin d´être aussi performante que l´on voudrait le faire croire, ne pourrait être considérée comme un « modèle », tant qu´elle sera fondée sur la razzia et le vol de la RDCongo ». Par Pépin LULENDO IN http://cameroonvoice.com/news/article-news-31625.html On aura beau vanter les …

Justice de la CPI : Luis Moreno Ocampo, pratiques et tourments d’un ex-procureur de choc rattrapé par les affaires

Par Roger DIKU  Coup de tonnerre dans la justice internationale qui passe ne pas toujours être ni juste, ni impartiale. C’est l’affaire Luis Moreno Ocampo, du nom de cet ancien procureur de la Cour Pénal Internationale (CPI) de La Haye qui vient de jeter un nouveau discrédit irrémédiable à une institution accusée à maintes reprises …

Rwanda : L’opposante Diane Rwigara accusée « d’atteintes à la sûreté de l’Etat »

In https://afrique.lalibre.be/9048/rwanda-lopposante-diane-rwigara-accusee-datteintes-a-la-surete-de-letat/ L’opposante rwandaise Diane Rwigara, qui avait en vain tenté de se présenter à l’élection présidentielle du 4 août remportée par le président sortant Paul Kagame, a été une nouvelle fois arrêtée avec plusieurs membres de sa famille et est cette fois accusée « d’atteintes à la sécurité de l’Etat », a-t-on appris lundi de …

Rwanda : une opposante (et toute sa famille) arrêtée par la police ?

AFP ET JACQUES BESNARD Publié le jeudi 31 août 2017 à 15h44 – Mis à jour le jeudi 31 août 2017 à 15h52 via La Libre Belgique http://www.lalibre.be/actu/international/rwanda-une-opposante-et-toute-sa-famille-arretee-par-la-police-59a812c6cd706e263fb4b0cc#.WagW3TgjVwk.twitter La Rwandaise Diane Rwigara, qui avait en vain tenté de se présenter à l’élection présidentielle du 4 août remportée par le président sortant Paul Kagame, a été arrêtée …

Présidentielle au Rwanda : la diaspora a débuté son vote

PAR ET AVEC AFRICANEWS.COM http://fr.africanews.com/2017/08/03/presidentielle-au-rwanda-la-diaspora-a-debute-son-vote/ La diaspora a ouvert le bal du vote pour la présidentielle rwandaise pour laquelle les populations locales sont appelées aux urnes ce vendredi 4 août. Depuis ce mercredi, des bureaux de vote ont ouvert, notamment au Kenya, en Ouganda, à Djibouti ou encore en Afrique du Sud, rapporte le média …

Rwanda : Paul Kagame, président visionnaire ou despote ?

PAR ET AVEC SLATE AFRIQUE : http://www.slateafrique.com/774261/rwanda-paul-kagame-president-visionnaire-ou-despote Le président rwandais Paul Kagame, archi-favori à sa réélection le 4 août, est salué par ses admirateurs pour avoir mis fin au génocide de 1994 et orchestré le développement de son pays, mais est perçu par ses détracteurs comme un despote inflexible. L’ancien guérillero, 59 ans, dirige le Rwanda …