RDC : URGENT, des jeunes manifestants contre l’invalidation des passeports interpellés à Kinshasa

C’est en début d’après-midi vers 14h00′ que près d’une trentaine des jeunes manifestants soit 26 au total ont été interpellés par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ce 20 septembre 2017 à Kinshasa. Conduits au siège de l’Inspection Provinciale de Kinshasa (IPK), leur audition serait toujours en cours pour l’instant. Motif de cette …

RDC : « Qu’on le veuille ou non, on arrivera à la confrontation »

Entretien : Marie-France Cros in https://afrique.lalibre.be/8647/rdc-quon-le-veuille-ou-non-on-arrivera-a-la-confrontation/ Alors que le dernier mandat constitutionnel du président Joseph Kabila est venu à échéance en décembre dernier, l’Accord de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre 2016, le prolongeait d’un an, à certaines conditions : partage du pouvoir avec l’opposition et organisation des élections pour décembre 2017. Or, il a tenu …

RDC : Le mouvement citoyen FILIMBI monte au créneau et durcit son ton, Kabila doit partir ! (Entretien)

Alors que la pression sur le régime monte de toutes parts, les mouvements citoyens de terrain durcissent leur ton à l’approche des deux échéances capitales pour le pays : fin septembre 2017 pour la convocation par la CENI du corps électoral et fin décembre 2017 pour la tenue de l’élection présidentielle. C’est le cas de FILIMBI …

RDC-Kinshasa : Perturbation dans les écoles, le syndicaliste Jean-Bosco PUNA enlevé et une reprise timide des enseignements

Après la journée de perturbation du 18 septembre 2017 dans certaines écoles de la capitale-province du pays, c’est une reprise timide qui a été constaté dans la journée dans l’ensemble de la capitale Kinshasa, nombre des parents ayant voulu joué à la prudence et à la sécurité en gardant leurs enfants à la maison ; une …

RDC : En marge de l’AG de l’ONU à New-York, l’opposition congolaise pour une transition politique sans Joseph Kabila

C’est une dernière ligne droite de tous les dangers pour une dernière carte qui se joue loin du pays alors que les échéances de fin septembre et décembre 2017 approchent à pas de géant. Initiateurs du Manifeste du Citoyen Congolais du 17 août 2017 signé à Paris en France, Mouvements citoyens et politiques congolais, tous …

RDC : Bruno Tshibala, un premier ministre toujours « en peine de communication »

Cinq mois après sa nomination non conforme et considérée comme « une entorse à la mise en œuvre de l’Accord politique global inclusif de la CENCO » dont il se réclame, Bruno Tshibala reste toujours en peine de communication.  L’homme politique congolais et premier ministre dissident du Rassemblement continue de ramer sans pour autant convaincre son monde. …

RDC : Jean Martin Mukonkole à la tête d’un nouveau parti politique

C’est dans un courrier d’à peine trois paragraphes adressé à son président et camarade Claudel-André Lubaya que Martin Mukonkole, ancien Secrétaire Général annonce sa démission et de l’Union Démocratique Africaine (UDA-O) ainsi que du poste qu’il occupait. Daté du 17 et réceptionné le 18 septembre 2017, ledit courrier explique également le motif de ce départ …

RDC : Sur fond d’une rumeur, une alerte panique dans les écoles de Kinshasa

C’est une alerte panique et une tension palpable qui ont été vécu ce matin dans certaines écoles de Kinshasa, la capitale-province du pays. Une rumeur faisant état de la descente des étudiants des universités en grève dans les écoles a créé un début d’affolement généralisé dans les écoles. En effet, des individus non autrement identifiés …