home Politique, RD Congo, Société RDC : Prix Nobel de la Paix du Dr Denis Mukwege, un télégramme officiel de Paul Biya le rappelle à Joseph Kabila

RDC : Prix Nobel de la Paix du Dr Denis Mukwege, un télégramme officiel de Paul Biya le rappelle à Joseph Kabila

Alors que c’est le blackout total du côté de la présidence congolaise depuis l’attribution du Prix Nobel de la Paix au gynécologue congolais Denis Mukwege, c’est un télégramme officiel du président camerounais Paul Biya qui est venu le rappeler à Joseph Kabila.

Daté du 09 octobre 2018, on peut y lire : « J’ai le réel plaisir de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations, à l’occasion de l’attribution par le Comité Nobel, du Prix Nobel de la Paix au Dr Denis Mukwege, votre compatriote ».

Et au message de continuer : « Je salue la compétence, les performances et l’humanisme de Dr Mukwege. Cette prestigieuse distinction dont le Dr Denis Mukwege est co-lauréat, vient de consacrer l’engagement et la passion du médecin congolais, pour la santé et la dignité des femmes de son pays. Au-delà de la RDC, c’est toute l’Afrique qui est honorée par le Prix Nobel de la Paix décerné au Dr Denis Mukwege ».

L’indifférence du régime

Si Kabila est demeuré silencieux comme dans ses habitudes, ce sont ses proches lieutenants qui ont décrochés les flèches en direction du lauréat comme pour dénigrer sa distinction qui pourtant fait honneur au pays tout entier et par-delà l’Afrique comme l’écrit Paul Biya.

Lambert Mende, ministre de des Médias et communication ; porte-parole du gouvernement congolais, trouves-en ce Prix Nobel de la Paix « une bonne chose » mais qui n’est pas « une sanctification » pour le Dr Mukwege avec qu’il a toujours eu « quelques divergences » souligne-t-il.

Barnabe Kikaya Bin Karubi, le Conseiller diplomatique de Kabila estime pour sa part que « Mukwege n’est pas obligé, mais c’est à lui de faire la demande s’il souhaite venir présenter le Prix Nobel au chef de l’Etat » à propos d’une éventuelle rencontre entre Kabila et Mukwege.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares