home Eco & Finances, Politique, RD Congo ECONOMIE : Le billet de 100 dollars US avec étoile interdit d’encaissement par la RAWBANK-RDC

ECONOMIE : Le billet de 100 dollars US avec étoile interdit d’encaissement par la RAWBANK-RDC

Dans sa lettre circulaire datée du 09 octobre 2018, la Direction Générale de la RAWBANK-RDC interdit désormais tout encaissement des billets de banque de 100 Dollars américains dont le numéro de série se termine par une ETOILE.

Ordre étant ainsi donné aux caissiers de ne « plus accepter » ces billets. Et pour tout motif de cette décision à la cavalière qui n’émane pas de la Banque Centrale du Congo (BCC), la Rawbank explique : « Nous confirmons que ces billets avec étoile ont cours légal dans tous les pays mais qu’ils ne pas acceptés par la population en RDC ».

Confusion et contre-communiqué

Dans la confusion entretenue par la Rawbank, l’Association Congolaise des Banques (ACB) via son Secrétariat Général affirme le contraire en informant « toutes les banques que les opérations de change et d’encaissement des billets de banque de $USD 100 avec étoile sont toujours en cours à travers toutes les banques qui font partie de notre association ».

Et de poursuivre : « Nous confirmons que ces billets avec étoile ont un cours légal dans tous les pays et qu’il n’y a aucune raison qu’une banque congolaise qu’elles que soient les motifs puisse les récuser ».

L’ACB demande à tous ses « membres d’appliquer scrupuleusement les dispositions » dudit communiqué.

Un dossier à suivre.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

shares