home Politique, RD Congo, Société RDC : Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe, des retrouvailles à Bruxelles

RDC : Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe, des retrouvailles à Bruxelles

Après leur rencontre de Kinshasa lors de son bref séjour au pays en août dernier, Jean-Pierre Bemba Gombo et Vital Kamerhe se sont de nouveau retrouvés à Bruxelles.Les deux responsables politiques se sont vus dans la chic commune de la banlieu bruxelloise à Waterloo en la résidence de Jean-Pierre Bemba. Vital Kamerhe s’étant fait accompagné de ses proches dont Michel Moto, Molendo Sakombi et Lydie Omanga.

Ces retrouvailles entre les présidents du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) se font dans un contexte particulier ; celui de l’invalidation par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la Cour Constitutionnelle des plusieurs candidats à la présidentielle et non de moindre dont Bemba, Muzito et Katumbi empêché.

Raison du reste de la grande réunion annoncée à Bruxelles ce même mercredi 12 septembre 2018 entre les responsables politiques de l’opposition en vue de trouver si possible un consensus parmi eux en vue d’une candidature et un projet de société communs face au dauphin de Kabila et sa majorité à la présidentielle du 23 décembre 2018 prochain. Le but étant d’y associer Moïse Katumbi Chapwe empêché de rentrer dans le pays pour l’instant par le régime à Kinshasa.

Si rien n’a filtré de leur discussion, ce sont leurs lieutenants qui se sont exprimés via des réseaux sociaux, notamment Twitter. Michel Moto, le chargé des Relations Extieures à l’UNC explique qu’il en a été question du processus électoral entre les deux présidents :  « Michel Moto‏ @MichelMoto1 WATERLOO #12SEPT Rencontre entre les Présidents @VitalKamerhe1 et @jpBemba : Processus électoral en RDC. #RDC2018».  

Pour sa part, le Dr Jean-Jacques Mbungani, Secrétaire National en charge des Représentations Extérieures et des Affaires Etrangères du MLC sur son compte Twitter, il a été question d’une rencontre conviviale et des echanges portées sur l’avenir de la RDC : « Mbungani‏ @cabinetmbungani #RDC Le président du MLC, le sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo a échangé avec le président de l’UNC, Mr. Vital kamhere ce mercredi 12 septembre à Bruxelles. Rencontre conviviale portée sur l’avenir de la RDC. @bembajp @Evebazaiba @FideleBabala ».

Roger DIKU

print

Partagez

shares