home Diaspora, Politique, RD Congo Meeting des opposants : Une Tempête dans un verre d’eau ! [POINT DE VUE]

Meeting des opposants : Une Tempête dans un verre d’eau ! [POINT DE VUE]

Le week-end dernier aura été riche en événements politiques au Congo-Kinshasa. Les plus dominant restent sans conteste les deux meetings de l’opposition. Si l’UDPS, le parti cher à Félix TSHISEKEDI avait choisi de rencontrer la population de Mbuji-mayi, la plateforme « Ensemble » de Moise KATUMBI a réuni ses sympathisants à la place Sainte Thérèse à N’Djili dans la capitale congolaise. Une démonstration de force qui a drainé une foule immense.

Contrairement à ce que diffuse une certaine presse en ligne kinoise sur les réseaux sociaux. L’argent de Katumbi n’a pas été suffisant pour faire le plein à Sainte-Thérèse ! Tel est le titre de l’article signé par la Rédaction de ce média non autrement identifié. Un torchon sans chapeau mais dont le corps truffé des contre-vérités trahit la pétoche qui s’empare du camp adverse.

Lire aussi : KINSHASA : « Ensemble pour le Changement » fait sa démonstration de force à N’Djili Sainte Thérèse http://www.afriwave.com/2018/06/09/kinshasa-ensemble-pour-le-changement-fait-sa-demonstration-de-force-a-ndjili-sainte-therese/

C’est à croire que l’auteur de ce papier, ayant vendu son âme de journaliste, obéissait aux ordres. Il est impensable qu’à l’heure des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), quelqu’un se permette d’affirmer ce qui après vérification peut s’avérer faux. Et c’est le cas. Une photo prise avant la manifestation présente un public parsemé sur le terrain de l’évènement. Là où l’auteur du chiffon parle du manque d’affluence, les reportages audiovisuels de différentes chaines d’information indépendantes corrigent le mensonge en montrant une foule immense, compacte.

Les images parlant d’elles-mêmes rendent témoignage du succès de la manifestation. Pourtant l’auteur de l’article prétend qu’on aurait pu compter le nombre des personnes par les doigts. C’est possible s’il est monstre, vu l’impressionnant nombre du public. C’est à s’interroger si lui-même a fait le déplacement de N’Djili. Une chose demeure certaine, la panique devient palpable du côté de la Majorité Présidentielle (MP).

L’intervention en lingala, par vidéo-conférence de Moise Katumbi, point d’orgue de ce rassemblement, peut confirmer si l’on doutait encore de la proximité du leader avec sa base. Quoi de plus respectueux vis-à-vis de la population que de parler en langue locale. Le chairman ne s’est pas posé de question, en bon sportif et le fair-play qu’on lui reconnait a terminé son meeting par des applaudissements d’une foule en liesse. De quoi considérer les critiques de la Rédaction de Depeches.CD comme une tempête dans un verre d’eau.

ZADAIN

print

Partagez

shares