home Culture & Société, Politique, RD Congo Kinshasa : Des Etudiants en colère dispersés par la police à coup des gaz lacrymogènes

Kinshasa : Des Etudiants en colère dispersés par la police à coup des gaz lacrymogènes

Tentatives de descente dans la rue pour une marche spontanée contre jets de gaz lacrymogènes tirés par la police pour empêcher toute manifestation, c’est le spectacle vécu ce matin du jeudi 10 mai 2018 à Kinshasa dans les alentours du Campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) à Binza, de l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics (INBTP) et de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) à Ndolo.

A la base de cette mauvaise humeur des étudiants, la hausse des prix de transports en commun urbains décidée par le gouvernorat de la ville capitale-province. De l’UNUKIN à l’ISTA en passant par l’UPN et l’INBTP, l’exigence des protestataires était d’obtenir une baisse de ces prix à défaut de revenir sur ceux qui étaient d’application avant ; leur point de convergence finale étant l’Hôtel de Ville de Kinshasa pour y déposer leur doléances.

Et comme il fallait s’y attendre, sur leur route les attendaient des éléments de la police nationale : « Toute manifestation sur la voie publique doit avoir au préalable une autorisation. Ces étudiants manifestaient sans autorisation et ils ont bloqué la route au niveau de Kabinda Bokassa. Ils avaient des rameaux, de morceaux de bois et de planches, la police ne pouvait pas laisser faire.  On a rétabli l’ordre, il n’y a pas de blessés, ni d’arrêtés » tentait d’expliquer aux médias le commandant de la PNC-Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo.

L’on sait aussi qu’alors que couvait cette fronde, les services du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) tentaient d’étouffer toutes les velléités en dissuadant les étudiants.

Pour rappel, c’est depuis le 24 avril 2018 qu’un arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa cosigné avec les ministres des Transports et des Finances, révisait à la hausse les prix de transport en commun sur l’étendue de la ville. Ces derniers (prix) dépendant selon les itinéraires et le type de moyen de locomotion emprunté. Ainsi une course en taxi passe de 500 FC à 650 FC et un ticket de bus avoisinant les 700 FC.

Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez