Nicolas Kazadi visé par un réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation

0
200

Le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a saisi le Bureau de l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation d’instruction contre le député national Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances.

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, l’a annoncé à la plénière du jeudi 29 Mai 2025 juste avant que la commission spéciale temporaire chargée de statuer sur le précédent réquisitoire à charge de Constant Mutamba, Ministre de la Justice, ne rende public son rapport. 

Selon ce réquisitoire lu par le Rapporteur de l’Assemblée nationale à l’intention de la plénière, le Procureur Général reproche à l’ancien argentier national « une sortie médiatique en date du 4 mai 2025 au cours de laquelle Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances de la RDC, a révélé la gabegie financière à outrance caractérisée par de nombreux maux qui gangrènent la gouvernance publique ». 

Le Procureur Général près de la Cour de cassation retient quelques maux dénoncés dans cette sortie médiatique de l’ancien ministre des Finances,  Nicolas Kazadi, notamment , « la culture de la jouissance caractérisée par le délabrement des fonds publics au mépris de l’orthodoxie budgétaire et financière, des projets improductifs financés pour détourner les fonds publics, la création intempestive des établissements publics en violation de l’orthodoxie budgétaire et en marge des structures standards du gouvernement. Il en a dénombré une cinquantaine dont certains ne fonctionnent pas ». 

Il y a également « le mauvais entourage du Chef de l’État dont certains collaborateurs n’hésitent pas à abuser de leurs fonctions pour se donner aux pratiques mafieuses, l’irrégularité du paiement des jetons de présence, payés directement à l’Inspection Générale des Finances, en méconnaissance du ministère des finances dont ce service public relève et partant, seule habilité à assurer le paiement des fonds du trésor public ».

Le Procureur Général note enfin « la divulgation des secrets d’État », étant donné qu’un en sa qualité d’homme politique et député national, « il a dévoilé quelques cas emblématiques ayant posé problème au Conseil des ministres tant simplement dans le but d’étayer ses propositions ». D’après le Procureur Général près la Cour de cassation, « ces faits paraissent constituer des infractions de révélation des secrets d’État, et de propagation de faux bruits ». 

Le président de l’Assemblée nationale a annoncé la mise en place d’une commission spéciale temporaire pour statuer sur ce réquisitoire à charge du député national Nicolas Kazadi. 

Auteur Dieumerci Lusakumunu

Lien vers l’article : https://topcongo.live/articles/nicolas-kazadi-vise-par-un-requisitoire-du-procureur-general-pres-la-cour-de-cassation

Partagez