Le 6 juin 2025, Kinshasa a vibré au rythme de la 4ème Conférence Zénith WOMANUP, accueillie par l’Institut National des Arts (INA) à Kasa-Vubu.
Axée sur le thème « Le rôle de la femme dans la prévention des conflits et la construction de la paix », cette rencontre a rassemblée des femmes de divers horizons pour discuter de leur place dans un Congo en quête de stabilité. Michèle Kingwaya Alebe, à l’origine de cet événement, a salué l’engagement du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et de la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi pour la cause féminine, tout en soulignant l’urgence d’impliquer les femmes dans la résolution des crises actuelles. Selon elle, leur rôle dans la médiation communautaire, la promotion de la non-violence et l’élaboration de politiques inclusives est incontournable.
Dans la salle de l’INA, l’énergie était à son comble : des regards déterminés, des prises de parole audacieuses et des applaudissements nourris emplissaient l’espace. Chaque femme présente semblait porter sur ses épaules le poids des défis du pays, mais aussi l’espoir d’un avenir plus juste. Des militantes communautaires aux entrepreneuses, en passant par des représentantes des forces armées, elles incarnaient une force collective, prête à transformer les dynamiques sociales et à défier les obstacles structurels qui freinent leur émancipation.
Les discussions, organisées en cinq panels, ont mis en lumière des solutions concrètes. Les femmes, qu’elles soient leaders locales, agentes humanitaires ou membres des forces de sécurité ; jouent un rôle clé pour apaiser les tensions et renforcer la cohésion sociale. En luttant contre les violences basées sur le genre, elles s’attaquent aux causes profondes des conflits.
Le Général-major Justine Sheshi, figure emblématique des FARDC et marraine de l’événement, a pointé du doigt la précarité économique comme un obstacle majeur à l’émancipation des femmes ; accentuant leur vulnérabilité face à l’exploitation et à l’exclusion.
Grâce au soutien du Cadastre Minier, de l’ANEP, du ministère de l’Économie nationale, des FARDC et du Magazine Femme d’Afrique ; cette conférence a posé les jalons de la prochaine étape. Rendez-vous est pris pour les 26 et 27 septembre 2025 à Kalemie, dans le Tanganyika, où la 5ème Édition poursuivra cette dynamique, dans une région où la paix reste un défi quotidien.
Correspondance de Claudine N. I.