Categories: PolitiqueRD Congo

Le Ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement communique

C’est une nouvelle dynamique que Le Vice-Premier Ministre (VPM) chargé du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement Guylain Nyembo Mbwizya impulse dans son ministère depuis sa nomination en 2024 à la tête de ce département.

Dans ce cadre et depuis le 05 mai 2025, une campagne de communication avec spots en anglais et en français est diffusée sur le plan local comme à l’international pour « informer sur les projets en cours, les politiques publiques et les opportunités d’investissements qui façonnent l’avenir » du pays en vue de permettre « l’accession aux statistiques économiques, aux études et aux rapports officiels en un clic ». L’objectif en définitive étant d’en appeler aux entrepreneurs, investisseurs, chercheurs ou citoyens engagés à s’en approprier à travers le site www.plan.gouv.cd peut-on entendre dans ce spot publicitaire.

Il faut le dire que depuis sa nomination, le Vice-premier Ministre s’est imposé un « challenge », celui « de faire jouer pleinement au Ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement son rôle de Pivot et de Sentinelle du développement national » comme on peut le lire sur le portail internet de son ministère.

Il faut le reconnaitre que le ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement se trouve au cœur même de l’impulsion gouvernementale à la tête du Comité opérationnel National du Plan de Développement Local dit PDL-145T initié par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi visant à lutter contre la pauvreté, les inégalités et à promouvoir le développement à partir des 145 territoires du pays.

Même si le « principal frein à une mise en œuvre efficiente du PDL-145T demeure le déficit de financement », le VPM Guylain Nyembo en appelle aux ministères sectoriels, agences d’exécution et partenaires à convenir de mécanismes efficaces pour sécuriser les financements et garantir les résultats. Les quatre composantes clés du programme demeurant : l’amélioration de l’accès aux infrastructures et aux services de base dans les zones rurales, la promotion du développement des économies locales, le renforcement des capacités de gestion du développement local et la mise en place d’un système de suivi géoréférencé pour évaluer en temps réel les progrès du programme.

Evalué à 1.665 milliards de dollars américains et « principalement assuré » par le Gouvernement congolais, ce programme du PDL-145T bénéficie également d’une contribution partielle des allocations des Droits de Tirage Spéciaux du Fonds Monétaire International. Sa mise en œuvre étant supervisée par trois Agences d’Exécution que sont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bureau Central de Coordination (BCeCo) et la Cellule d’Exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF).

Le capital humain

Au centre de toute recherche du développement se trouve le capital humain et le Congo en a comme l’a expliqué le VPM lors d’une matinée scientifique devant les étudiants de L2 en Sciences Politiques et Management Public de l’Université de Kinshasa (Unikin). Insistant sur la « place de l’humain », le ministre a expliqué que son département qui ne concernait que la Plan, a aujourd’hui la coordination de l’aide au développement dans ses attributions.

La mission principale lui assigné étant la programmation et la planification de la politique de développement économique et social du pays, l’accompagnement des ministères sectoriels dans le processus d’élaboration de l’outil de travail en vue d’impacter sur l’obtention des résultats et la transformation du pays.

La chance devant être accordé aux jeunes capables de se dépasser et se transformer dans la culture de l’excellence, l’objectif à atteindre par le capital humain devant être la « culture des résultats » et un « mindset » renouvelé pour aider le pays en apportant des solutions aux défis qui se posent à tous.

De la coopération bilatérale à l’activation de la diplomatie économique pour attirer des nouveaux investisseurs dans le pays, le ministère du Plan & CAD reste sur tous les fronts en vue de contribuer au développement du Congo de demain.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » comme le disait Nicolas Boileau. Cette citation illustre bien « l’idéal » avec et vers lequel tend le VPM Guylain Nyembo dans l’accomplissement de sa mission. Comme on le sait, dans les discussions professionnelles comme toutes autres négociations, présenter ses arguments de manière logique et réfléchie facilite leur acceptation ; la clarté permettant non seulement de convaincre mais également de construire des relations basées sur la compréhension et le respect mutuel.

A lire aussi : Le Vice-premier Ministre Guylain Nyembo sensibilise dans le Grand Katanga contre l’agression rwandaise https://www.afriwave.com/2025/03/07/le-vice-premier-ministre-guylain-nyembo-sensibilise-dans-le-grand-katanga-contre-lagression-rwandaise/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi pour afriwave.com

Rédaction

Recent Posts

Lambert Mende Omalanga s’adresse au « néo chef rebelle » Joseph Kabila

Dans un document abondamment relayé sur les réseaux sociaux depuis mercredi 28 mai 2025 attribué…

19 heures ago

RDC : Le M23 tue, torture et retient des civils en otage dans des lieux de détention – Nouvelle enquête

27 mai 2025. Le Mouvement du 23 mars (M23), soutenu par le Rwanda, tue, torture et…

2 jours ago

Psychanalyse de Joseph Kabila : « Théorie de la Posture Initiale » [Tribune]

Le discours prononcé le 23 mai 2025 par l’ancien Président Joseph Kabila depuis son exil…

2 jours ago

Des insurgés tuent des soldats rwandais, aggravant la menace terroriste dans le nord du Mozambique

Pemba (MOZTIMES) – L’activité des insurgés dans le nord du Mozambique s’est intensifiée, avec deux…

3 jours ago

Joseph Kabila annoncé à Goma, hémorragie d’exil autour du clan familial et des proches

De la coalition rebelle AFC/M23-Twirwaneho à Corneille Nangaa, tous ont annoncé avec joie et sans…

4 jours ago

Meurtre de George Floyd : Cinq ans après, une réforme de la police américaine au point mort [Éclairage]

Par : François-Damien Bourgery Cinq ans après la mort de George Floyd, tué par un…

5 jours ago