Fulu Miziki : L’apocalypse sonore joyeuse de Kinshasa en tournée européenne

0
209
Le collectif de Kinshasa en tournée européenne jusqu'au 25 octobre 2025. © François Fleury

Kinshasa crache des étoiles et Fulu Miziki en est l’éruption la plus folle. Collectif mutin, né en 2014 des rues et des poubelles de la capitale congolaise, casques cosmiques bricolés, basses sculptées dans le PVC, masques tribaux cyberpunk, il transforme les rebuts en art, les plastiques en percussions, les déchets industriels en sons futuristes.

Plus qu’un groupe : un manifeste sonore, visuel et politique. Dans un monde saturé par le bruit et la dégradation environnementale, Fulu Miziki se fait le porte-voix d’une planète en crise tout en secouant le « dance floor » avec son afro-futurisme brut qui déborde les scènes et les cadres : une claque dans les codes.

À la croisée du punk, du coupé-décalé et de l’avant-garde radicale, les Kinois entament une tournée européenne, après leur concert remarquable le 12 avril 2025 au festival Tremor aux Açores au Portugal. À l’heure où la planète vacille, Fulu Miziki s’apprête à contaminer le Vieux Continent avec son énergie salvatrice qui réinvente la rébellion écologique.

Fulu Miziki en concert au festival The Echo à Marseille, le 22 mai, et une tournée de 34 dates en Europe jusqu’en octobre 2025.

Par : José Marinho  Lien vers l’article : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invite-culture/20250429-fulu-miziki-l-apocalypse-sonore-joyeuse-de-kinshasa-en-tournee-europeenne

Partagez