Assurés de se maintenir malgré une saison difficile, West Ham et Manchester United s’affrontent ce dimanche à Old Trafford. Un stade que va retrouver Aaron Wan-Bissaka, qui a passé cinq saisons à Manchester avant de signer à West Ham l’été dernier. L’arrière droit a vécu une semaine particulière : il a reçu, à 27 ans, sa première convocation en sélection de République démocratique du Congo.
Il aura préféré les Léopards plutôt que les Trois Lions. À 27 ans, Aaron Wan-Bissaka a choisi la tanière de la RDC, où il a évolué chez les moins de 17 ans, avant de porter le maillot de l’Angleterre jusqu’en catégorie espoirs. Né en banlieue londonienne et formé dans le pays, le défenseur d’origine congolaise était éligible pour ces deux nations.
Il n’a cependant jamais été appelé dans l’équipe A avec l’Angleterre, où la concurrence est rude. Wan-Bissaka doit se démarquer face à des joueurs comme Trent Alexander-Arnold, Kyle Walker ou encore Reece James. Il a donc finalement été convaincu par le sélectionneur Sébastien Desabre de venir renforcer les Léopards.
Arrivé des Red Devils à West Ham l’été dernier pour environ 15 millions d’euros, l’arrière droit affiche une solide expérience avec plus de 200 matchs en Premier League. Cette saison, il a marqué par deux fois, livré trois passes décisives, et n’a manqué qu’une rencontre de championnat.
D’autres nouveaux venus sur la liste de la RDC
Comme lui, Afimico Pululu, également éligible avec l’Angola, a opté pour la RDC. L’attaquant du club polonais de Jagiellonia est à ce jour le meilleur buteur de la Ligue Europa Conference. Dernier nouveau nom sur la liste, celui de Steve Kapuadi défenseur central au sein du Legia Varsovie, un club de première division polonaise également.
Des renforts de choix pour une sélection pleine d’ambition, à la lutte pour une première qualification en Coupe du monde depuis 1974.
La première apparition d’Aaron Wan-Bissaka sous le maillot de la RDC aura peut-être lieu lors des deux prochains matchs amicaux prévus en France à Orléans, les 5 et 8 juin contre le Mali et Madagascar.
Par : RFI Lien vers l’article : https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20250510-aaron-wan-bissaka-fera-ses-debuts-en-selection-avec-la-rdc-au-detriment-de-l-angleterre
Quatre années. L’Etat de siège, je le présenterai comme un furoncle qui, devenu à maturité, a explosé. La…
Par : Pauline ROUQUETTE De la fumée blanche est sortie jeudi peu avant 18 h…
Par : RFI avec AFP Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape ce…
Cinq ans durant, il aura été l’un des hommes clés du dispositif anti-corruption de la…
Sous les oripeaux du patriotisme et les appels factices à l’unité nationale, une stratégie trouble…
Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…