Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?  

0
148

Alors que la mission militaire des pays d’Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi 29 avril 2025 son évacuation par route de Goma vers la Tanzanie en passant par le Rwanda, dans l’Est de la RD Congo ; des nouveaux violents combats continuent d’opposer les forces loyalistes appuyés par les patriotes Wazalendo aux rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda.

Ce retrait des forces militaires de la SADC bloquées dans les bases de la Monusco depuis l’offensive éclair des rebelles en janvier 2025 avait été acté lors d’un sommet mi-mars après la mort de 17 militaires alors que tombaient les villes de Goma en janvier et Bukavu en février 2025.

Pendant ce temps, les multiples processus de paix entamés ne se sont jamais arrêtés pour autant. Le seul objectif poursuivi étant « le retour de la paix dans l’Est » martyrisé depuis plus de 30 ans déjà.  Sur ces processus de paix qui se multiplient, il faut une fois de plus épinglé l’intervention du Qatar concernant les « efforts visant à soutenir la paix ».

Ainsi, après la rencontre inattendue entre les Chefs d’Etat Félix Tshisekedi et Paul Kagame du 18 mars 2025, les discussions en tête-à-tête entre les représentants du gouvernement congolais et ceux des rebelles armées ; une nouvelle tripartite a réuni à Doha ce 30 avril 2025 les représentants du médiateur togolais désigné de l’Union africaine (UA), l’envoyé spécial des Etats-Unis pour l’Afrique Massad Boulos et des représentants de la France dans le cadre « des efforts continus visant à résoudre la situation dans l’Est de la RD Congo ».

Bien avant cette rencontre, c’était plutôt la délégation des « voyageurs » de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) qui avait été reçu à Doha le 28 avril 2025 par le Dr Mohammed bin Saleh Al-Khulaifi, Ministre d’Etat au ministère des Affaires étrangères du Qatar

Lors de cette rencontre et selon les termes du communiqué de la réunion, le médiateur qatari avait « réaffirmé le soutien de l’Etat du Qatar aux efforts déployés par la RDC pour instaurer la paix, ainsi que la position constante du Qatar en faveur du règlement des conflits par le dialogue et les moyens pacifiques, dans le respect des principes du droit international, de manière à promouvoir la stabilité et à renforcer la paix et la sécurité internationales ».

Toutes choses restant egales par ailleurs, l’ensemble de ces « discussions » traduisent un « engagement commun en faveur du dialogue permament et de l’action collective pour un avenir pacifique et satble en RDC et dans l’ensemble de la region » des Grands Lacs.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi pour afriwave.com

Partagez