« Un narratif faux et grotesque » : Maxime Prévot dénonce la diffusion de fake news par le Rwanda « pour saper l’image de la Belgique »

0
545
Photo News

Par Sudinfo avec Belga

Le ministre des Affaires étrangères a dénoncé mercredi à la Chambre une campagne de désinformation menée par le Rwanda, dans le contexte du conflit en cours dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot a dénoncé mercredi à la Chambre une campagne de désinformation menée par le Rwanda et des « acteurs acquis à sa cause », dans le contexte du conflit en cours dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Le chef de la diplomatie belge y voit une « arme pour saper l’image de la Belgique, exacerber les tensions et légitimer un certain interventionnisme », a-t-il déclaré en commission, à l’occasion du débat sur sa note d’orientation politique.

Maxime Prévot a ainsi indiqué avoir dû, dans la journée, « encore démonter une fake news grotesque selon laquelle la Belgique déploierait des chars et du personnel en masse pour se préparer à un éventuel conflit ». « C’est un narratif faux et grotesque », a déclaré le ministre.

Lire aussi Crise diplomatique Rwanda-Belgique : « Une déformation totale des faits » selon Maxime Prévot

« Un contingent belge de 6 militaires est bien présent à Kindu pour la mise en œuvre du soutien européen en équipement non létal à l’armée congolaise. Il n’y donc AUCUN déploiement visant à participer à des opérations quelconques et la Belgique ne compte pas le faire ! », a également écrit le ministre sur le réseau X.

Le Rwanda a annoncé le 17 mars rompre ses relations diplomatiques avec la Belgique, accusée d’avoir pris parti contre Kigali dans « le conflit en cours » dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). La Belgique a dit regretter cette décision, qu’elle juge disproportionnée.

Lien vers l’article : https://www.sudinfo.be/id974005/article/2025-03-26/un-narratif-faux-et-grotesque-maxime-prevot-denonce-la-diffusion-de-fake-news

Partagez