Déjà mis sur la sellette en fin d’année 2024 pour ses méthodes de gestion du personnel comme de travail, surtout en matière d’argent depuis sa nomination ; Anthony Nkinzo Kamole, Directeur de Cabinet du Président de la République le serait encore aujourd’hui pour des faits présumés très graves qui pourraient conduire à son départ précipité.
Selon une source qui a voulu garder l’anonymat, le chef de l’administration présidentielle pourrait être contraint à une démission qui prendrait effet d’ici quelques semaines, à moins que les choses ne soient précipitées avec le chambardement annoncé ; en commençant par le Cabinet du Président de la République jusqu’au au niveau du gouvernement.
En effet, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat serait impliqué dans une affaire qui friserait une maladresse administrative : « Anthony Nkinzo Kamole aurait rencontré au moins une fois l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa Lucy Tamlyn à l’insu de la présidence de la République ni en informer sa hiérarchie » sans que l’on sache pour quelle raison et de quoi ils s’étaient parlés. Une fois l’affaire découverte, le Directeur de Cabinet avait été auditionné au Conseil National de Sécurité (CNS) tout comme à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) d’où il était ressorti libre. Et pour justifier cet impair, Nkinzo Kamole aurait expliquer « qu’il ne savait pas qu’il devait ou pas rencontrer » dans l’exercice de ses fonctions.
Un précédent Mike Hammer dit Nzita

Jusqu’à ce que l’information de la rencontre du Directeur de Cabinet ait fuitée, c’est plus qu’un scandale d’une extrême gravité lorsque l’on sait la manière dont le pays est espionné comme infiltré à tous les niveaux, y compris au cœur du pouvoir. Qui ne se souvient pas de Mike Hammer dit « Nzita » comme il s’était surnommé. L’ancien ambassadeur américain à Kinshasa, l’homme qui s’affichait mangeant en toute décontraction tous les plats congolais de toutes le provinces où il passait et qui avait un jour fini par se retrouver assis par terre avec les gens de Minembwe…pour quelle raison finalement ? C’est l’histoire qui le dirait un jour au vue de la tragédie qui se déroule dans l’Est de la RDC depuis plus de 30 ans déjà.

Très actif sur les réseaux sociaux, n’hésitant pas à échanger avec ses détracteurs ; « Nzita » aujourd’hui envoyé spécial de son pays pour la Corne de l’Afrique n’était pas qu’un simple ambassadeur au service de son pays malgré sa bonhomie sympathique affichée. On connait bien de quelle façon il avait su rouler les politiques congolais de son époque. Durant sa présence RDC et de toutes les promesses par lui faites, le pays n’a jamais vue grand’ chose sauf qu’il avait en son temps réussi à manipuler tout le monde au profit de son gouvernement.
Comment donc expliquer qu’aujourd’hui que l’Ambassadeur Lucy Tamlyn s’introduise au cœur même du pouvoir sans que la hiérarchie du pays n’en soit au courant jusqu’à nouer un contact avec le Dircab du Président de la République sans l’aval de la hiérarchie. Comme son prédécesseur, Madame l’ambassadrice connaît bien l’Afrique et ses méandres. Avant d’arriver à Kinshasa, elle avait été chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Khartoum. Madame Tamlyn avait précédemment été ambassadeur des États-Unis en République Centrafricaine 2019-2022 et ambassadeur des États-Unis en République du Bénin 2015-2018 ; ce avant d’arriver à Kinshasa où elle présentait ses lettres de créance au Chef de l’Etat le 6 février 2023 à Kinshasa.
A LIRE AUSSI / Présidence de la République : Le Directeur de Cabinet Anthony Nkinzo Kamole sur la sellette https://www.afriwave.com/2024/10/29/presidence-de-la-republique-le-directeur-de-cabinet-anthony-nkinzo-kamole-sur-la-sellette/
Le réseau du Centre Missionnaire Philadelphie
L’homme de réseaux Roland Dalo Luhata, pasteur visionnaire et fondateur du Centre Missionnaire Philadelphie, une de ces églises dites de réveil en poupe à Kinshasa comme dans le pays et qui compte un membre célèbre en la personne du Président de la République Félix Tshisekedi. Comme beaucoup d’autres membres de ce réseau chrétien aujourd’hui dans le cœur du pouvoir, Anthony Nkinzo Kamole fut d’abord Directeur Général de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANAPI) avant de devenir Directeur de Cabinet du Président de la République.
Anthony Nkinzo Kamole n’a pas que d’amis parmi les autres politiques. Faut-il le dire que sa nomination avait déjà été sujette à une contestation d’une certaine opinion qui ne le trouvait pas claire et le considérait comme un espion au cœur même du pouvoir en lui attribuant une nationalité congolaise douteuse. Mais c’était sans compter avec l’influence de son église et son pasteur en chef Roland Dalo dans le cercle restreint du pouvoir.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le pasteur du Centre Missionnaire Philadelphie y est dépeint comme cinq fois plus méchant que ses prédécesseurs. Un certain Eric qui se disait « l’œil du chef » parlant même d’un « ange du diable avec la casquette d’un enfant de Dieu » qui aurait été envoyé à la tête de l’administration présidentielle. La colère de Monsieur Eric s’expliquait par le fait qu’avec un groupe de personnes se disant « communicateurs » souvent associés aux déplacement du Chef de l’Etat, ils s’étaient retrouvés négligés lors de l’itinérance du Président de la république à Kisangani pour l’inauguration du nouvel aéroport de Bangboka rénové.
Officiellement « accrédités » et l’évènement de Kisangani « subventionné », le Directeur de Cabinet Monsieur Nkinzo ne leur aurait remis à chacun qu’une modique somme de 100.000 FC pour les six jours passés sur place. Au nom de son groupe, la personne dans la vidéo disait même « regretter l’ancien Directeur de Cabinet », Guylain Nyembo Mbwizya dont il réclamait le retour comme Chef de l’administration présidentielle. Qui ne le sait pas qu’à ce niveau de responsabilité, c’est un homme de confiance qu’il faut !
Nommé nouveau Directeur de Cabinet du Président de la République le 13 juin 2024, il est le quatrième chef de l’administration présidentielle depuis l’accession à la tête du pays de Félix Tshisekedi en janvier 2019, il remplaçait à ce poste Guylain Nyembo Mbwizya nommé Vice Premier Ministre, Ministre du Plan depuis le 29 mai 2024.
Bien avant eux, ce fut Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi aujourd’hui Président de l’Assemblée nationale et Désiré Cashmir Eberande Kolongele (par intérim) ; Ministre honoraire du Numérique et député nationale élu en 2023, Eberande est aujourd’hui nouveau conseiller spécial en matière de sécurité du Chef de l’Etat, qui avaient eu à occuper le poste de Directeur de Cabinet du Président de la République.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi pour afriwave.com