De l’Union Sacrée de la Nation que l’on attendait de tous pour sauver la patrie à l’union sacrilège, c’est le moins que l’on puisse dire pendant que les provinces du Nord et Sud-Kivu sont occupées sur des pans entiers par la Rwanda Defense Forces (RDF), l’armée rwandaise. Pour un sursaut national, le Président de la République Félix Tshisekedi a tenu à le dire aux membres de sa majorité de présents à Kinshasa samedi 22 février 2025.
Lors de cette rencontre tenue au Chapiteau de la Cité de l’Union africaine en présence des députés, des sénateurs et les autres membres de sa coalition ; le Chef de l’Etat est resté ferme sur son refus de dialoguer avec les rebelles terroristes du M23. Mais aussi qu’il a annoncé un réaménagement du Directoire de cette structure politique et a envisagé l’ouverture de la porte à d’autres leaders ou personnalités politiques qui prônent l’intérêt général dans ce qui serait un prochain remaniement avec un gouvernement d’union nationale.

A propos des rebelles armés qualifiés des « pantins », Félix Tshisekedi est resté dans le registre de son message à la Nation du mercredi soir 29 janvier 2025 : « L’ennemi n’est pas seulement celui que vous voyez. Ce que vous voyez n’est que de l’agitation. On a pris quelques esprits faibles de nos compatriotes et on les a placés devant pour donner une illusion de quelque chose. Je peux vous dire ici que cette illusion ne restera qu’illusion. Elle ne se transformera pas en réalité parce que nous n’allons pas perdre ce combat. Je l’ai dit depuis le début, croyez-moi, je le maintiens ».
Au chapitre d’hommages aux efforts déployés par les Forces armées de la RDC (FARDC) et les vaillants Wazalendo sur le terrain des opérations, il a salué la bravoure et les efforts des troupes encore fidèles. « Nous sommes en train de reconstituer une armée professionnelle et bien prise en charge », a-t-il annoncé sans se priver de dénoncer « le fait que les forces armées sur lesquelles il compte pour inverser la dynamique sur le terrain, sont trahies de l’Intérieur. Ceux qui sont chargés de les encadrer ont pris de l’argent, soit ils n’ont pas fait parvenir celui qui devait arriver à nos forces ». Il a même révélé qu’il est arrivé aux « troupes engagées au front de se retrouver pendant une semaine sans commandement et sans ravitaillement, mais c’est fini tout cela » a déclaré Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’Etat n’a pas manqué ici au risque de faire des jaloux de saluer le courage de quelques membres du gouvernement à l’instar de Jean-Pierre Bemba Gombo, Marcel Lihau Ebua et Guy Loando Mboyo qui ont bravé la peur contre l’agression rwandaise avec une mobilisation sans faille de la jeunesse pour un engagement au sein des forces armées et défendre la Nation. Aussi, il a condamné sans les citer le silence des autres caciques restés aphones dans toutes les langues comme Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo, Sama Lukonde et Christophe Mboso.
Faisant allusion aux victoires diplomatiques engrangées sur le plan international, Félix Tshisekedi a dit que finalement « La Communauté internationale a fini par comprendre que nous sommes agressés par le Rwanda ». Aussi a-t-il salué le travail abattu notamment par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et la ministre d’État aux Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner.
Face à l’occupation rwandaise, Félix Tshisekedi a rappelé un seul message : « Nous appartenons à une seule et unique Nation, c’est la RDC. Nous devons surpasser nos égaux, nos élans tribaux et nous unir parce que l’ennemi veut de cette division justement et il joue sur cette corde sensible pour ne pas avoir en face de lui des Congolais débouts, déterminés. Notre force, c’est d’être déterminés. C’est pour cela que, depuis mon accession à la tête de ce pays, je n’ai cessé de prêcher l’unité entre nous. Au-delà de ce que nous sommes comme ressortissants de telle ou telle tribu, province, cela n’a pas de sens », à propos de l’unité nationale.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi pour afriwave.com