dimanche, mars 23, 2025
AccueilRégionsPolitiqueLe chef milicien Michel Rukunda dit Makanika neutralisé par une frappe de...

Le chef milicien Michel Rukunda dit Makanika neutralisé par une frappe de drone

Le chef milicien Makanika, de son vrai nom Michel Rukunda, 51 ans et l’un des principaux « seigneurs » de guerre des Hauts plateaux de Fizi dans la province du Sud-Kivu occupée par l’armée rwandaise a été tué le mercredi 19 février 2025 lors d’une frappe aérienne opérée par un drone d’attaque. Une mort confirmée par un communiqué de de la milice Twirwaneho qu’il dirigeait daté du 20 février 2025.

Selon des sources concordantes sur place, Michel Rukunda, avait été surpris le mercredi vers 11h00 par une attaque ciblée sur son quartier général à Gakangala, une zone montagneuse située à une dizaine de kilomètres de Minembwe-centre. Son groupe armé accusant l’armée congolaise des FARDC d’être à l’origine de cette action qui n’a pas été officiellement commentée. Tantôt présenté comme ayant des liens avec l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa, dont fait partie le M23 mais aussi comme un anti rwandais notoire. Ce qui expliquerait peut-être aussi son élimination ciblée par son refus de faire allégeance en s’opposant à la progression de l’armée rwandaise et ses affidés dits M23 dans le territoire par lui contrôlé ; l’ancien colonel de l’armée des FARDC n’avait pas que des amis dans un camp comme dans l’autre.

C’est en 2020 qu’il avait fait défection de l’armée nationale pour rejoindre le maquis et organiser un groupe d’auto-défense dans la région d’où il était natif et qu’il connaissait parfaitement. Sanctionné par les Nations unies, il figurait sur une « blacklist » avec pour accusation le recrutement des enfants mineurs d’âge dans sa milice pour les envoyer au combat, une pratique du reste documentée par l’ONU depuis février 2024. Son nom apparaissant également sur la liste noire des États-Unis même si au sein de sa communauté, il était perçu comme un homme ayant renoncé à son statut pour protéger les villages et le bétail face aux tensions locales.

Depuis la mort de Rukunda, des combats se sont intensifiés entre les forces loyalistes des FARDC appuyées des Wazalendo et son groupe dit d’auto-défense Twirwaneho dans la région montagneuse située autour de Minembwe.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi pour afriwave.com

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»