Trois jours durant, Kinshasa la capitale de la RD Congo a vibré à l’ère du numérique avec la tenue du 10 au 12 décembre 2024 de la 13ème Edition de l’Africa Digital Expo, E-Citizen, Connectivity, Trust. Sous le thème « A l’Aube du Digital Nation, l’Afrique forge son avenir numérique », plusieurs intervenants ont démontré l’importance que revêt aujourd’hui la connectivité au travers du numérique.
C’est depuis 13 ans que African Digital Expo (ADEX) oeuvre dans la « création de synergies entre les secteurs public et privé et le renforcement des politiques publiques numériques en faveur de l’accélération d’une transformation numérique plus inclusive ». Au programme de Kinshasa 2024, les partenaires et participants ont été invités à partager un moment d’échange avec les experts et intervenants dans un cadre convivial autour d’une réflexion sur le « Digital Nation » et Economie numérique en Afrique : Rêve ou Réalité ?
Il faut le reconnaitre qu’avec « son potentiel immense, mais de nombreux obstacles à surmonter, la construction d’une « Digital Nation » en Afrique nécessite des approches innovantes et concertées, avec des défis et opportunités autour du rôle central des régulateurs et des politiques publiques pour libérer pleinement ce potentiel. Ainsi, faut-il songer aux freins actuels à la transformation digitale, stratégies pour combler le fossé entre ambition et réalité ; à quelle vision pour faire de la transformation digitale un moteur de croissance économique et aux études de cas sur les plans de développement numérique en Afrique.
« Les Centres de données au cœur de la transformation digitale », « L’Evolution de la régulation des télécoms et Tics en 5 étapes », « Construire l’infrastructure numérique publique de demain » ont fait partie des sous-thèmes débattus. « Comment améliorer rapidement la connectivité, quelles initiatives réussies peuvent être reproduites dans d’autres régions et les solutions d’infrastructures à long terme pour l’Afrique » ont été les questions débattues dans ce panel. Ce qui n’empêche de réfléchir sur la Souveraineté numérique : L’Afrique peut-elle réellement contrôler son avenir digital ? : « La souveraineté numérique est une nécessité stratégique pour les nations africaines ».
Un débat qui a abordé « comment les pays peuvent s’assurer de la sécurité et du contrôle de leurs infrastructures numériques face aux pressions extérieures tout en favorisant l’innovation locale ». Et ce, au travers de défis de la souveraineté numérique et solutions locales, la protection des données et infrastructures stratégiques ainsi que les rôles des entreprises locales et internationales dans la création d’un écosystème sécurisé.
Des sous-thèmes multiples
Infrastructures et connectivité : Le pilier d’un avenir digital réussi. Les infrastructures sont le fondement de toute stratégie numérique. Ici, l’on a discuté des « obstacles à l’amélioration des infrastructures numériques et proposera des pistes pour garantir une connectivité accessible et équitable à travers l’Afrique » : Comment améliorer rapidement la connectivité, quelles initiatives réussies peuvent être reproduites dans d’autres régions et les solutions d’infrastructures à long terme pour l’Afrique.
Construire l’infrastructure numérique publique de demain
Tech Diplomacy – Façonner l’avenir numérique à l’échelle internationale. « Alors que la transformation numérique redéfinit le pouvoir économique mondial, la diplomatie Technologique devient une clé de voûte des relations internationales ». Raison de l’analyse sur le comment « l’Afrique peut maximiser son influence dans le domaine technologique à travers la diplomatie et les partenariats stratégiques ».
Qui finance la transformation digitale en Afrique ? Ce panel a abordé « les différentes stratégies de financement pour soutenir la digitalisation en Afrique. Du rôle des Telcos à celui des GAFAM, en passant par les banques de développement et les gouvernements avec quelles approches innovantes pour financer la digitalisation, comment les autorités publiques et privées collaborent-elles et quelles synergies entre Telcos, GAFAM et institutions internationales ? ».
La Finance à l’heure de la « Disruption » numérique. Nul n’en doute que « les technologies digitales bouleversent le secteur financier. Cette session a analysé comment l’inclusion financière numérique en Afrique peut surmonter les obstacles technologiques, réglementaires et de confiance pour améliorer l’accès aux services bancaires ».
Digitalisation et performance bancaire : Quels impacts ? « La transformation digitale révolutionne les services bancaires, modifiant profondément la relation client. Des néo-banques aux fintechs, l’innovation numérique permet aux institutions de mieux répondre aux attentes grâce à des technologies comme le cloud et le Big Data ». On a exploré « comment ces outils optimisent la prise de décision, la personnalisation des services, et améliorent globalement la performance des banques ».
Freddy Mpinda, un « globe-trotter » du numérique congolais
Parmi les orateurs au premier jour des débats, le « globe-trotter » du numérique congolais Freddy Mpinda, Senior Digital Advisor qui est intervenu dans le Panel sur les Infrastructures et la Connectivité. Considéré comme « le pilier d’un avenir digital réussi, les infrastructures sont le fondement de toute stratégie numérique ». Dans ce panel, il avait été question des obstacles à l’amélioration des infrastructures numériques avec proposition des pistes pour garantir une connectivité accessible et équitable à travers l’Afrique.
Africa Digital Expo de Kinshasa 2024 du 10 au 12 décembre 2024. Freddy Mpinda, Senior Digital Advisor congolais explique l'importance du numérique dans la constitution d'une Digital Nation pour l'avenir de l'Afrique comme de la RDC. pic.twitter.com/IWqFgedCP3
— Roger DIKU (@DKapotho) December 12, 2024
A lire aussi : Numérique et Intelligence Artificielle : Troisième Edition de la Conférence africaine des start-up à Alger https://www.afriwave.com/2024/12/05/numerique-et-intelligence-artificielle-troisieme-edition-de-la-conference-africaine-des-start-up-a-alger/
C’est sous l’égide du Ministère des Postes, Télécommunications et Numériques et de l’Autorité des Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPTC) de la RDC que l’Africa Digital Expo de Kinshasa 2024 a été organisé.
Mais aussi avec la collaboration de One Africa Forums, « leleader dans l’organisation de forums B2B en Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest visant à promouvoir le partenariat Sud-Sud et favoriser l’investissement et le développement de secteurs stratégiques. Créée en 2004, cette société basée à Casablanca a à son actif plus de 250 forums spécialisés dans le domaine de la santé, l’agriculture, le digital, la banque, la poste, les infrastructures, les ports, l’agriculture etc… Fort d’un réseau de 120.000 dirigeants à travers le monde, One Africa Forums agit aussi à travers deux autres activités distinctes : One Africa Live, un espace de débats virtuels pensé pour répondre à vos besoins spécifiques et dont le format permet une plus grande ouverture de l’Afrique sur le monde. One Africa Bespoke, des conférences sur mesure qui répondent à vos stratégies et conçues afin d’accroitre votre empreinte sur le continent ».
One Africa Forums SARL Capital Tower, Bd Abdellah Bencherif angle Main Street 5ème étage. Casa Anfa – Maroc info@oneafricaforums.com Tel : +212 (0) 522 36 95 15 www.oneafricaforums.com
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi, Kinshasa RDC pour afriwave.com