Categories: PolitiqueRD Congo

Numérique et Intelligence Artificielle : Troisième Edition de la Conférence africaine des start-ups à Alger

La Troisième Edition de l’African Startup Conference organisée par le Ministère algérien de l’Economie de la Connaissance, des Startups et Micro-Entreprises en collaboration avec Algeria Venture se déroule de ce jeudi 5 au samedi 7 décembre 2024 au Centre International des Conférences (CIC) d’Alger sous le thème « Réimaginer l’Afrique par l’Intelligence Artificielle ».

Évènement réunissant les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial en Afrique, les ministres africains en charge des startups, de l’innovation et de la digitalisation avec comme objectif premier d’établir des stratégies collaboratives entre les différents écosystèmes d’innovation et du numérique à travers le continent.

Pour les organisateurs, il s’agit ici du « Moteur de la course à l’excellence technologique en Afrique et l’évènement entrepreneurial le plus inspirant du continent ; cette conférence 2024 offrira une plateforme unique aux startups du continent africain et du bassin méditerranéen pour présenter leurs solutions révolutionnaires à un public diversifié d’acteurs internationaux, créant des opportunités de collaboration et de partenariat qui transcendent les frontières ».

Présente via le Secrétaire Général ad intérim du Ministère des Postes, Télécommunications et Numérique, Ir Joseph Salumu Epangapanga qui représente son ministre de tutelle Augustin Kibassa Maliba ; la RDC en rapport avec le thème de l’année focalisé sur l’Intelligence Artificielle (IA) a envoyé une équipe comprenant trois startup qui intègrent cette nouvelle technologie dans leur process à savoir :

  • 1. Naabih www.naabih.com, qui développe une IA générative dans une application de e-learning
  • 2. Cyber mobile + Service d’impression sur le cloud des documents, avec une IA générative qui permet de créer automatiquement des pages de garde dans un centre d’impression des documents multifonctions.
  • 3. Mavyimpi Care www.mavimpycare.com qui introduit l’IA générative dans une application de télémédecine.

Freddy Mpinda, l’expert Congolais au cœur du numérique

Membre du Secrétariat Permanent et paneliste important, Freddy Mpinda, l’un des piliers de l’initiative Algérienne lancée en 2022 demeure un des meilleurs « Expert Congolais » du numérique à ce jour. Sa présence à Alger et son intervention sur la problématique de l’Intelligence Artificielle (IA) qui préoccupe actuellement les Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (NTIC) sont parmi les plus attendues.

Pour lui, « la plus grande contribution de la RDC liée à l’Intelligence Artificielle lors ces assises sera le document final auquel il a contribué à sa rédaction et qui devrait etre remis aux ministres africains du Digital lors de la réunion du vendredi 6 novembre 2024 pour des décisions majeures en faveur du contient ». Senior Digital Advisor, point n’est de démontrer combien il se bat sur toutes les scènes mondiales où l’on parle des questions numériques pour porter toujours très haut le drapeau congolais et son pays dont il demeure très fier malgré la conjoncture balbutiante et difficile sur le plan des NTIC.

Il faut le reconnaitre que « Ces dernières années, l’Algérie s’est imposée comme une destination incontournable sur la scène mondiale de l’innovation en accueillant d’importants événements internationaux célébrant l’entrepreneuriat et l’innovation. Une offre d’une plateforme unique aux startups du continent et du bassin méditerranéen pour présenter leurs solutions révolutionnaires à un public diversifié d’acteurs internationaux, créant des opportunités de collaboration et de partenariat qui transcendent les frontières » explique les organisateurs.

Après la précédente édition2022, l’African Startup Conférence revient en 2024 pour une nouvelle édition avec comme objectif de contribuer au déblocage de l’Afrique au travers de l’innovation de l’Intelligence Artificielle. « Réunissant les startups les plus brillantes et les solutions les plus innovantes, cet événement a pour objectif de propulser l’économie, la société et la culture africaines grâce au pouvoir de l’innovation. Mais aussi les acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial, des ministres africains en charge des startups, de l’innovation et de la digitalisation, des chercheurs de renom, des développeurs chevronnés et des investisseurs éclairés, l’African Startup Conference 2024 propulsera également la course à l’excellence technologique en Afrique ».

Avec des panels, des conférences et des ateliers animés par des experts et des mentors abordant des sujets spécifiques auxquels sont confrontées les jeunes startups africaines, des ateliers de formation sont également prévus pour renforcer les compétences des participants. Ce qui traduira les idées innovantes en solutions commerciales en vue de façonner l’avenir de nos sociétés et accélérer la croissance économique du continent africain.

A lire aussi : NOUVELLES TECHNOLOGIES : « Alliance Cloud/IA » au rendez-vous de la 13ème Edition des ATDA d’Abidjan https://www.afriwave.com/2024/11/23/nouvelles-technologies-alliance-cloud-ia-au-rendez-vous-de-la-13eme-edition-des-atda-dabidjan/

Roger DIKU pour www.afriwave.com

Rédaction

Recent Posts

« L’orgie » du 30 juin 1960 se prolonge…

Par Me CHARLES KABUYA Après des décennies de frustrations dues notamment à l’infériorisation subie pendant…

2 jours ago

L’ancien premier ministre Matata Ponyo Mapon condamné à 10 ans des travaux forcés

Le verdict du procès dans l’affaire dite du « Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo » entre 2013 et…

2 jours ago

Le laïc congolais Floribert Bwana Chui sera béatifié à Rome le 15 juin

Par Stanislas Kambashi, SJ – Cité du Vatican « Reconnu comme martyr de l’honnêteté et…

3 jours ago

Crise de l’Est : Invitation « expresse » de Joseph Kabila à une séance de travail au Sénat

Dans un courrier daté du 19 mai 2025, le président de la Chambre haute du…

3 jours ago

Fin des investigations visant Agathe Habyarimana, sans mise en examen, dans le génocide des Tutsi au Rwanda

Pour les juges, la veuve de l’ancien président hutu « apparaît non comme autrice du génocide,…

4 jours ago

L’AFC/M23 expulse des civils de la RDC vers le Rwanda, un dangereux précédent

C’est depuis le samedi 17 mai 2025 que les occupants et prétendues autorités de facto…

4 jours ago