Categories: RD CongoSociété

NOUVELLES TECHNOLOGIES : « Alliance Cloud/IA » au rendez-vous de la 13ème Edition des ATDA d’Abidjan

La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique s’est tenue du 20 au 21 novembre 2024 au Radisson Blue d’Abidjan en Côte d’Ivoire, rassemblant acteurs publics, experts technologiques, startups et décideurs économiques du continent.

Sous le thème « Alliance Cloud/IA, Quelles perspectives pour l’Afrique ? », ces assises ont mis en lumière l’importance de l’intégration de l’intelligence artificielle et du Cloud computing pour le développement du continent africain. Une rencontre majeure qui avait réuni « les principaux acteurs du numérique africain pour réfléchir aux enjeux et opportunités liés à l’alliance Cloud/IA et à son impact sur le développement du continent ».

Ainsi en êtes-t-on parvenu à explorer « les différentes facettes de cette alliance stratégique et son potentiel pour transformer l’Afrique dans divers domaines, notamment : l’accélération de la croissance économique et de la création d’emplois, l’amélioration de l’accès aux services publics et à l’éducation, le renforcement de l’innovation et de la compétitivité et la promotion d’une Afrique plus inclusive et durable ».

Ce programme riche et des intervenants de haut niveau venus de plusieurs horizons étaient un rendez-vous avec « Des conférences plénières et des tables rondes animées par des experts internationaux, des ateliers et des sessions de formation sur des thématiques spécifiques, des démonstrations technologiques et des expositions de produits innovants ainsi que des opportunités de networking et de rencontres d’affaires ».

Parmi eux le Congolais Freddy Mpinda, Senior Digital Advisor ; un des meilleurs spécialistes du pays aujourd’hui en matière du numérique. Dans son intervention, Freddy Mpinda s’est interrogé sur « le comment les populations africaines à majorité vivant en milieu rural peuvent aujourd’hui s’approprier et intégrer cette nouvelle technologie au travers de l’Intelligence Artificielle (IA) ? ».

L’un des défis majeurs demeurant l’accroissement et l’amélioration des cas usages en matière d’intelligence artificielleafin de mieux faire comprendre cette évolution technologique, ses apports à l’amélioration des compétences ; son impact sur la transformation, la création de valeur et la croissance économique qu’elle engendre, dix recommandations fortes ont été faites à savoir :

  • Construire un écosystème numérique basé sur les compétences locales.
  • Doter l’Afrique d’infrastructures numériques de pointe (Centres de données, Capacité cloud, Réseaux à haut débit, Supercalculateurs).
  • Encourager l’émergence d’une véritable recherche fondamentale et appliquée en IA.
  • Définir des cadres de gouvernance de l’IA alignés sur des principes éthiques et adaptés aux réalités africaines des entreprises publiques et privées.
  • Mettre en place des politiques de cybersécurité nationales rigoureuses.
  • Développer des partenariats ciblés avec des leaders mondiaux de l’IA publics et privés.
  • Accroitre la collaboration entre les entreprises, les startups numériques et les organisations d’appui à l’entreprenariat.
  • Promouvoir la diversité et l’inclusion dans le développement de l’IA.
  • Accroitre et améliorer les cas d’usages en matière d’IA.
  • Améliorer la durabilité des centres des données.

Pour son fondateur Mohamadou Diallo, « les ATDA sont bien plus qu’un événement. Elles constituent une plateforme pour façonner ensemble une vision numérique forte, adaptée aux besoins du continent », la 13ème édition ayant mis en lumière l’impact croissant du numérique sur le développement économique et social africain, tout en explorant des technologies clés comme le Cloud et l’Intelligence Artificielle.

Il faut le reconnaitre que les ATDA 2024 ont marqué un tournant dans la réflexion stratégique sur le numérique en Afrique. En mettant en lumière le rôle crucial du Cloud et de l’IA, elles ont souligné l’importance d’une approche collaborative pour maximiser les retombées positives de ces nouvelles technologies.

Les ATDA 2024 étaient organisées par Cio Mag, un média panafricain leader dédié aux technologies de l’information et de la communication avec le parrainage du Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation de la Côte d’Ivoire.

ROGER DIKU à Kinshasa, RDC pour www.afriwave.com

Rédaction

Recent Posts

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

2 heures ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

7 heures ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

1 jour ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

1 jour ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

2 jours ago

SECURITE : Quid des graves accusations de Marie Olive Lembe di Sita contre les services ?

« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…

3 jours ago