Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée de Patrice Emery Lumumba à Kinshasa a été placé sous scellé. La police scientifique procédant à des relevés d’empreintes sur le lieu du crime, quatre personnes commises à la garde du site ont été interpelées.

Au sujet de la grande crainte que l’on se faisait à propos de la « dent » de Patrice Lumumba, seul reste du héros national congolais avec une grande valeur symbolique, on peut l’affirmer qu’elle n’a pas été volée dans son mausolée de Kinshasa. Cette confirmation émanant de la famille du Premier ministre congolais assassiné le 17 janvier 1961 dans la province sécessionniste du Katanga en compagnie de Maurice Mpolo et Joseph Okito.

Se disant « choqués », ses deux fils, sa fille ainsi que son petit-fils expliquent que suite à des « réserves sur la sécurité et l’entretien du site dès le départ », cette « relique ne se trouvait plus dans la mausolée depuis plusieurs mois et ne peut être exposé ; mais plutôt actuellement conservée dans un endroit sécurisé tenu secret ». Comme l’ensemble de l’opinion dans la capitale comme dans le pays tout entier, ils espèrent qu’une enquête sérieuse sera menée pour retrouver les responsables de cet acte de vandalisme.

Le spectacle des vitres du mausolée brisées et le petit cercueil, habituellement exposé, renversé à terre ont révulsé plus d’un. Dans son communiqué, le ministère de la Culture condamne « un acte odieux visant à désacraliser » la figure de Lumumba et promet des sanctions sévères aux auteurs de ce forfait une fois retrouvés.

Pour rappel, cette relique avait été rendue par la Belgique en 2022 et ramenée au pays lors d’une cérémonie officielles menée en grande pompe en présence du président Félix Tshisekedi. Un deuil national de trois jours avait été déclaré et une procession organisée dans les provinces de la Tshopo à Kisangani où Lumumba avait commencé sa carrière ainsi que dans celle de Sankuru où il a ses origines tribales.

En attendant la poursuite de l’enquête en cours, le site, situé sur la place de l’Échangeur dans la commune de Limete ; reste fermé au public.

A lire aussi : KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané https://www.afriwave.com/2024/11/19/kinshasa-le-mausolee-de-patrice-emery-lumumba-profane/

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

Rédaction

Recent Posts

RDC : La « Cohésion nationale », entre « Arlésienne » et « Serpent de mer » …

Par Me Charles Kabuya Alors que le monde politique congolais guette la petite lucarne de…

10 heures ago

RDC : Le quatuor politique « incompatible » de la discorde idéologique et politique

Ils sont quatre personnalités incompatibles idéologiquement et politiquement qui ont signés en date du 30…

1 jour ago

Télécommunications :  Elon Musk et StarLink débarquent en RD Congo, mais à quel prix ?

C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…

2 jours ago

SANTE /OMS : La République Démocratique du Congo renforce la réponse à l’épidémie du charbon

Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…

4 jours ago

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

5 jours ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

5 jours ago