Ethiopian Airlines lance Air Congo : Un nouveau chapitre dans l’aviation africaine

Par : Aperçu d’Addis

Ethiopian Airlines, la plus grande et la plus ambitieuse des compagnies aériennes d’Afrique, prépare le lancement de sa nouvelle entreprise, Air Congo, qui devrait décoller en République démocratique du Congo. Cette nouvelle compagnie aérienne, basée à Kinshasa et détenue conjointement avec le gouvernement congolais, s’inscrit dans la stratégie d’Ethiopian Airlines visant à accroître sa présence sur le continent africain, en répondant à la demande croissante de transport aérien. Ethiopian Airlines détiendra une participation de 49 % dans Air Congo, le gouvernement congolais détenant la majorité.

Début décembre, Air Congo ouvrira ses portes avec deux Boeing 737-800 loués directement auprès de la flotte d’Ethiopian Airlines. Ces appareils sont actuellement en cours de préparation pour leur lancement, notamment une nouvelle peinture avec le nouveau logo d’Air Congo. Mesfin Tasew, PDG du groupe Ethiopian Airlines, a fait part de son enthousiasme lors d’une récente interview avec African Aerospace, soulignant que la création d’une compagnie aérienne en démarrage comporte des défis, notamment en matière d’obtention d’avions. « Comme il s’agit d’une start-up, il est difficile d’obtenir des avions, nous avons donc retiré deux avions de notre exploitation », a-t-il déclaré. « Le premier sera peint avec le nouveau logo de la compagnie aérienne cette semaine ».

Dans un premier temps, Air Congo desservira des lignes intérieures en RDC, avec des projets d’expansion vers des destinations régionales à mesure que les opérations se développent. La compagnie aérienne vise à étendre sa flotte à six Boeing 737-800 au cours de sa première année, établissant ainsi des bases solides pour la connectivité régionale et un service aérien fiable sur un marché mal desservi.

Cette initiative illustre la stratégie d’Ethiopian Airlines visant à créer et à soutenir des transporteurs régionaux dans toute l’Afrique. Air Congo fait suite au succès des joint-ventures d’Ethiopian avec ASKY au Togo, Zambia Airways et Malawi Airlines. Bien qu’Ethiopian ait souhaité créer une coentreprise similaire au Nigeria plus tôt cette année, ces projets ont été suspendus.

En investissant dans l’aviation africaine, Ethiopian Airlines souhaite accroître l’accès à des transports aériens sûrs et fiables sur tout le continent, en renforçant les économies locales et en répondant à la demande croissante. Le lancement d’Air Congo pourrait changer la donne pour la République démocratique du Congo, un pays où les compagnies aériennes ont souvent du mal à se maintenir à flot.

Alors qu’Ethiopian Airlines soutient une autre compagnie aérienne régionale, Air Congo promet d’être une étape importante pour l’aviation africaine, renforçant les connexions au sein du continent et jetant les bases d’une croissance durable.

Article à lire sur : Ethiopian Airlines lance Air Congo : un nouveau chapitre dans l’aviation africaine https://addisinsight.net/2024/11/ethiopian-airlines-launches-air-congo-a-new-chapter-in-african-aviation/

Rédaction

Recent Posts

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

14 heures ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

19 heures ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

2 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

2 jours ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

2 jours ago

SECURITE : Quid des graves accusations de Marie Olive Lembe di Sita contre les services ?

« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…

4 jours ago