dimanche, novembre 3, 2024
AccueilEco & FinancesHaut-Katanga : Le Chapiteau du Grand Pullman Karavia de Lubumbashi accueille la...

Haut-Katanga : Le Chapiteau du Grand Pullman Karavia de Lubumbashi accueille la Deuxième Edition des Assises Nationales du Climat des Affaires

Lancées à partir de Lubumbashi par Guylain Nyembo Mbwizya, Vice-Premier Ministre en charge du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement (CAD), la deuxième Édition des Assises Nationales sur le climat des affaires se déroulent du 28 au 31 octobre 2024 courant.

Avec pour thème principal « Promotion du climat des affaires en RDC : défis, enjeux et perspectives », ces rencontres réunissent les membres du gouvernement, les 26 gouverneurs de provinces que compte la RDC, le monde scientifique et universitaire, les acteurs socio-économiques et de nombreux partenaires sous la coordination de l’Agence Nationales de Promotion des Investissements (ANAPI). L’objectif poursuivi étant « d’harmoniser les efforts nationaux et provinciaux pour bâtir un environnement des affaires compétitif et attractif ».

Quatre ans après la première édition et avec l’engagement actif des gouverneurs et des différentes parties prenantes, ces assises permettront une appropriation des réformes clés pour dynamiser les investissements et stimuler la création d’emplois dans tout le pays.

Après le mot de bienvenue du Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, ce fut le tour du Directeur Général ad intérim de l’ANAP, le professeur Bruno Tshibangu Kabaji de retracer le six objectifs visés par ces assises sur le climat des affaires, pour ainsi déboucher sur les « voies et moyens pour assainir davantage le climat des affaires et favoriser l’augmentation des flux d’investissements en RDC ».

Pour sa part le Vice-Premier Ministre et Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo Mbwizya, avant de déclarer ouvert les travaux de cette deuxième édition des assises nationales du climat des affaires ; est revenu sur les efforts conjugués par le gouvernement national dans ce secteur tout en restant convaincu que cet avec le concours de toutes les parties engagées que l’amélioration du climat des affaires serait un processus à atteindre : « L’assainissement de l’environnement des affaires on ne le dira jamais assez, demeure un processus permanent et dynamique aussi bien pour les États développés que pour ceux en voie de développement, dans l’objectif d’attirer et de pérenniser l’investissement tant public que privé ».

Depuis l’organisation de la première Edition des Assises Nationales du Climat des Affaires tenue en 2020 jusqu’à cette deuxième édition, une des manifestations de la différence d’approche tient notamment au degré d’inclusivité des parties prenantes et du contexte dans lequel les présentes assises interviennent.

La deuxième partie du jour de lancement de ces assises avait été ponctuée par une conférence animée par le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement Guylain Nyembo Mbwizya et le Directeur Général ai de L’ANAPI, Bruno Tshibangu Kabaji. Conférence au cours de laquelle les deux intervenants ont répondu aux questions des journalistes à propos du climat des affaires en RDC.

Les travaux de cette deuxième édition se poursuivront en commission dès ce 29 Octobre 2024 et leur clôture interviendra le 31 Octobre prochain avec des recommandations qui seront coulées en réformes pour améliorer le climat des affaires en RDC.

Daniel SULA à Lubumbashi pour www.afriwave.com

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»