SANTE PUBLIQUE : La gestion de L’Hôpital du Cinquantenaire retirée aux indiens

Dans sa lettre datée du 17 octobre 2024, le Ministre congolais de La santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Dr Kamba Mulanda Samuel Roger ; annonce la fin du Contrat de partenariat n°1250/CAB/SP/01/CPC/OMK/2013 du 14 juin 2013 portant cession de gestion de l’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa à la Société Padiyath Health Care SARL.

Le gouvernement congolais met ainsi fin au contrat de gestion de l’Hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa confiée à un groupe indien pour des irrégularités financières établies et des manquements graves aux engagements conclus.

La signification de la résiliation du contrat faite à Hazeeb Rahman, Directeur Général de la Société Padiyath Health Care SARL résultant des conclusions d’une mission d’évaluation à mi-parcours menée par l’Inspection Générale des Finances (IGF) du 18 janvier 2023.  La durée de préavis de résiliation est de six mois conformément à l’article 10 du Contrat mis en cause.

Plusieurs griefs accablants ayant été révélés à charge du gestionnaire notamment le non-versement de l’apport de 40 millions de dollars (USD), la non rétrocession des 5 % des recettes générées par l’hôpital à l’État congolais, la non réalisation des investissements additifs tels que la construction de centres de cancérologie, de cardiologie interventionnelle et de télémédecine.

Mais aussi la tenue de la comptabilité en violation des normes admises en RDC, l’absence d’un état de lieu en amont, l’absence de rapport narratif exigé du partenaire prévu chaque année sur les activités de l’Hôpital et la non atteinte de l’objectif recherché par le Gouvernement, en cédant la gestion de l’Hôpital.

Un nouveau comité d’accompagnement devrait être mis sur pied pour « encadrer la résiliation, approuver préalablement toute opération financière en dépenses comme en recettes et garantir l reprise de la gestion de l’Hôpital par la partie gouvernement ».

Pour l’observateur et journaliste Joseph Emmanuel Bunduki Kabeya, « Retirer la gestion de l’Hôpital du Cinquantenaire aux indiens n’est pas une mauvaise chose en soi s’ils ne respectent pas les prescrits légaux. Choisir un gestionnaire congolais est, en soi, une bonne idée. Seulement, le candidat congolais doit avoir des qualités unanimement reconnues à savoir :

1. Des connaissances techniques : avoir une compréhension des aspects juridiques, économiques et organisationnels du secteur de la santé.

2. Maîtriser la gestion de projets : il doit avoir la capacité à gérer les priorités et à prendre des décisions stratégiques.

3. Être au fait du management et de la communication : le gestionnaire doit savoir gérer des équipes, favoriser le dialogue social et désamorcer les conflits.

4. Faire preuve de diplomatie et de pédagogie : il doit comprendre l’importance de l’écoute active et de l’intelligence émotionnelle pour gérer l’humain.

5. Avoir l’autorité et l’empathie : il doit prendre des décisions fermes tout en étant empathique et résistant au stress.

Si cet oiseau rare est trouvé sur place en RDC, ce sera tout le bénéfice pour l’institution hospitalière et la population congolaise ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

Rédaction

Recent Posts

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

5 heures ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

10 heures ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

1 jour ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

1 jour ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

2 jours ago

SECURITE : Quid des graves accusations de Marie Olive Lembe di Sita contre les services ?

« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…

3 jours ago