Le Vice-premier Ministre et Ministre de Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo Mbwizya a réuni autour de lui le vendredi 04 octobre 2024 courant les agences d’exécution du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) à savoir le Bureau Central de Coordination (BCeCo), la Cellule d’Exécution des Financements en Faveur des États Fragiles (CFEF) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en présence du Comité Technique de Suivi du PDL-145T.
L’objectif de cette importante rencontre étant le Renforcement du suivi et la communication sur ce programme qui vise le développement socio-économique à la base voulu par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Au cours de cette rencontre, il y était également question des échanges sur le timing (projections) pour la réalisation des ouvrages restants du volet 1 du Programme (Ecoles, Centres de santé et Bâtiments administratifs), ainsi que sur le déblocage de 112 millions de dollars destinés à l’achèvement desdits ouvrages.
Guylain Nyembo Mbwizya s’est engagé d’organiser dans les meilleurs délais une grande Revue du PDL-145T pour évaluer l’efficacité et ajuster les priorités. Les participants à la réunion ont aussi abordé la question sur la communication autour du programme. Ainsi, des espaces d’échange avec les acteurs politiques et la société civile pour mieux informer la population sur l’évolution du PDL-145T seront mises en place. Une manière de « favoriser une appropriation collective du programme et à le protéger contre toute récupération politique ».
Depuis sa prise de ce ministère, Guylain Nyembo Mbwizya dit y « faire jouer pleinement son rôle de Pivot et de Sentinelle du Développement national ».
A lire aussi : New-York : La RDC plaide pour un « nouveau paradigme global du développement » https://www.afriwave.com/2024/09/23/new-york-la-rdc-plaide-pour-un-nouveau-paradigme-global-du-developpement/
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…
Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…
Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…
L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…
Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…
Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…