home Politique, RD Congo, Société POLITIQUE : Quid d’une « Judith bashing » dans les réseaux sociaux ? [OPINION]

POLITIQUE : Quid d’une « Judith bashing » dans les réseaux sociaux ? [OPINION]

Depuis quelques semaines déjà, c’est à une véritable campagne de « Judith bashing » que l’on assiste contre la personne de la première Ministre, Madame Judith Suminwa Tuluka. Des vidéos sur YouTube à certains titres de presse online, ça tire de partout et sur tout ce qui bouge contre la Cheffe du gouvernement.

Les 100 premiers jours du nouveau gouvernement ont été l’occasion pour les analystes de tous bords et autres spécialistes autoproclamés de distiller au travers des réseaux sociaux ce qu’ils croient être leur « parole sainte » : « Elle ne mérite pas la Primature », « Rien ne marche » ou encore c’est « le fiasco » entend on sans qu’aucune preuve de ces affirmations tendancieuses ne soit apportée.

A moins d’une mauvaise foi avérée, même si miracle il en faut ; est-ce en trois mois de gouvernance que les choses devraient changer pendant que le programme du gouvernement présenté devant l’Assemblée nationale se met en place.

Pourquoi tous ces « bons penseurs » ne font aucune allusion au programme d’actions du gouvernement présenté par la Première Ministre devant l’Assemblée nationale lors de l’installation officielle de son équipe ? Et quid de la nouvelle dynamique impulsée par le ministère de la Justice sous la direction de Constant Mutamba, le nouveau Garde des Sceaux ? Dans ce cadre, le Gouvernement Suminwa n’intensifie-t-il ses efforts pour améliorer les conditions des milieux carcéraux après le drame survenu lors de la tentative d’évasions au Centre pénitencier de Makala.

Plusieurs autres mesures urgentes à caractère socio-économique sont prises pur soulager tant soi peu les problèmes de la population pour protéger le pouvoir d’achat des ménages par exemples. Ainsi des décisions ont-elles été prises pour la baisse de certains prix des denrées de base et de consommation.

Avec les projets de Lois de Finances Exercice 2025, la loi portant reddition des comptes exercice 2024 et le Projet de loi de finances rectificative 2024, le Gouvernement place la sécurité, l’amélioration du pouvoir d’achat, l’éducation et la promotion de l’agriculture au cœur de ses priorités ; autant d’actions devant être misent en avant et en lumière à la place des critiques.

« Le budget 2025 prévoit également une hausse des investissements, la poursuite des réformes sur la gratuité de l’enseignement, et la matérialisation du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T). Les secteurs de la défense, de la justice, et la lutte contre la corruption seront également renforcés pour assurer la paix, en particulier dans l’Est du pays. Le développement rural et les infrastructures, notamment les routes et les voies fluviales, sont alignés parmi les priorités pour améliorer la connectivité nationale » souligne-t-on du côté de la Primature.

Une chose certaine et selon des sources confirmées d’afriwave.com, plusieurs infiltrés et autres taupes sont encore au Cabinet de la primature à ce jour. Ces personnes issues des cabinets Ilunga Ilunkamba et Sama Lukonde sont déterminés à « couler » selon leur vision tous les efforts fournis par Mme Judith Suminwa ; raison de toutes les fuites dans les réseaux sociaux.

Une réorganisation totale du Cabinet de la Primature comme des autres ministères s’impose avec des hommes et des femmes de confiance, ceux qui peuvent travailler en toute confiance pour le bien du pays.

A lire aussi : New-York : La RDC plaide pour un « nouveau paradigme global du développement » https://www.afriwave.com/2024/09/23/new-york-la-rdc-plaide-pour-un-nouveau-paradigme-global-du-developpement/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez