Categories: RD CongoSociété

KANANGA : Des jeunes « TikTokeurs » victimes d’un pasteur et des policiers véreux complices

Si les lumières parfois trompeuses des réseaux sociaux peuvent créer l’illusion d’une existence éphémère de stars pour ses utilisateurs, elles peuvent aussi vous amener des problèmes et des sérieux. C’est l’infortune arrivée à un groupe de quatre jeunes TikTokeurs de la ville de Kananga dans la province du Kasaï Central.

De ce qui peut être considéré comme un cas « d’abus sur des enfants mineurs d’âge et un règlement de compte pour des motivations encore obscures », il en serait un vrai traquenard ourdi par un certain pasteur du Message du Temps de la Fin d’une petite église de la place au Quartier Bikuku à Kananga même.

Selon des témoignages recoupés sur place, ce pasteur qui serait actuellement en fuite et activement recherché par les services ; en complicité avec quelques policiers véreux, ont kidnappés quatre jeunes mineurs d’une quinzaine d’années dont Akim Tshilombo sur le lieu de tournage et d’enregistrement de leur jeu favori sur « TikTok ».

Le motif de cette arrestation arbitraire serait une « fausse accusation » contre ces enfants taxés d’être des présumés miliciens à cause de leur déguisement en tenue des féticheurs-guérisseurs. Copieusement tabassés dans un poste de police dont l’un d’entre-eux s’en sort avec un bras cassé, ils ont été depuis samedi 20 juillet 2024 au tribunal pour enfants de Kananga.

Pour l’opinion générale dans la ville, ces jeunes devraient être carrément relâchés ; le pasteur en fuite et ses complices policiers devant être traduits en justice pour répondre de leur méfait. Grâce à la mobilisation de plusieurs, les jeunes enfants ont finalement été libérés et lavés de toutes les accusations mensongères.

La Commission Nationale des Droits de l’Homme, institution d’appui à la démocratie chargée de la promotion et la protection des droits de l’homme dirigée par Paul Nsapu Mukulu devrait se saisir de ce cas en flagrance et le transmettre au nouveau Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba pour des mesures appropriées.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

Rédaction

Recent Posts

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

12 heures ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

17 heures ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

1 jour ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

2 jours ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

2 jours ago

SECURITE : Quid des graves accusations de Marie Olive Lembe di Sita contre les services ?

« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…

4 jours ago