By Rédaction Africanews avec AP
Un bateau transportant plus de 270 passagers a chaviré sur une rivière près de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), faisant plus de 80 morts, a déclaré mercredi le président Félix Tshisekedi.
Il s’agit du dernier accident de bateau meurtrier dans ce pays d’Afrique centrale où la surcharge est souvent mise en cause, notamment en février, lorsque des dizaines de personnes ont perdu la vie après le naufrage d’un bateau surchargé.
Un communiqué citant M. Tshisekedi indique que le bateau fabriqué localement a chaviré lundi en fin de journée dans la province de Maï-Ndombe, le long de la rivière Kwa.
Le bateau transportait 271 passagers vers Kinshasa lorsqu’il est tombé en panne à cause d’une défaillance du moteur, selon Radio Okapi, soutenue par l’ONU, citant Ren Maker, le commissaire de l’eau dans le district de Mushi où l’accident s’est produit.
Quatre-vingt-six des passagers sont morts, tandis que 185 ont réussi à nager jusqu’au rivage, à quelque 70 kilomètres de la ville la plus proche de Mushie, a déclaré Maker. Selon lui, le bateau a heurté le bord de la rivière et s’est brisé.
Les autorités congolaises ont souvent mis en garde contre la surcharge et promis de punir ceux qui ne respectent pas les mesures de sécurité en matière de transport maritime. Mais dans les régions reculées d’où viennent la plupart des passagers, beaucoup n’ont pas les moyens de payer les transports publics pour les quelques routes disponibles.
Par Me CHARLES KABUYA Après des décennies de frustrations dues notamment à l’infériorisation subie pendant…
Le verdict du procès dans l’affaire dite du « Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo » entre 2013 et…
Par Stanislas Kambashi, SJ – Cité du Vatican « Reconnu comme martyr de l’honnêteté et…
Dans un courrier daté du 19 mai 2025, le président de la Chambre haute du…
Pour les juges, la veuve de l’ancien président hutu « apparaît non comme autrice du génocide,…
C’est depuis le samedi 17 mai 2025 que les occupants et prétendues autorités de facto…