Kagamé : « Un expert ès élections est né !» [EDITORIAL]

De la « vérité des armes » dont il détient le secret, Paul Kagamé passe à la « vérité des urnes » dont il entend si souvent parler sur l’autre rive du Lac Kivu. De l’élection présidentielle mettant aux prises Paul et Kagamé, le Président plébiscité s’essaie comme commentateur des présidentielles chahutées mais pluralistes tout de même chez son voisin.

 « Orfèvre ès questions congolaises » depuis un quart de siècle, voilà que celui qui a préempté le suffrage du peuple rwandais potentiellement jusqu’en 2034 intente un procès en « glissement » contre son ex-frère Félix-Antoine ! C’est la totale ! Un météorologue électoral international XXL nous est né !

Si le Président Kagamé, archétype de l’autocratie fût-elle « éclairée », s’érige en donneur des leçons de démocratie ; son homologue tout aussi CEPGL a cru bon s’arroger le droit de juger de la capacité de l’Armée et de la Police Congolaises à protéger tous les Congolais.

« Les troupes de l’EAC resteront en RDC jusqu’à la constitution d’une armée et d’une police capables de protéger tout le monde » a affirmé péremptoirement et publiquement le Président burundais ! Là, un auditeur international des questions militaires congolaises nous est né !

Des propos dignes d’un proconsul. Un cas d’école en termes de déni de souveraineté et d’ingérence dans les affaires intérieures d’un autre Etat qui aurait dû susciter la même sainte ire du Gouvernement RD Congolais que l’immixtion légendairement quotidienne de l’autre Président « très Grands Lacs » dans la cuisine et même la chambre à coucher de son voisin.

Une fois qu’on aura fini de dénoncer ce double crime de lèse-souveraineté et d’évacuer la colère parfaitement légitime, se poseront de vraies questions aux dirigeants congolais d’hier, d’aujourd’hui et… de demain.  

Pourquoi en est-on arrivé là ?  Quels sont les signaux que Kinshasa envoie à l’extérieur en commençant par les pays voisins et à l’aune desquels le reste du vaste monde perçoit la RDC ? Quel est le rapport de l’homme politique congolais à la souveraineté de son propre pays ? En clair, l’enfer est-ce seulement les autres ?     

José NAWEJ

Avec Forum des As

print
Rédaction

Recent Posts

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

2 jours ago

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais provenant de mines congolaises « exploitées illégalement »

Par EUROPE 1 avec AFP  L'État congolais accuse le groupe Apple d'utiliser dans ses produits des minerais « exploités…

4 jours ago

Assemblée nationale : Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi désigné candidat « speaker »

C’est au finish d’un suspens qui n’a pas existé que Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi a…

5 jours ago

ASSEMBLEE NATIONALE : Trois dinosaures prétendants pour un perchoir

Plus de quatre mois depuis la réélection le 20 décembre 2023 de Félix Tshisekedi pour…

7 jours ago

RDC : Job, le juste souffrant [LU POUR VOUS]

Les déclarations du cardinal Fridolin Ambongo sur le gouvernement, les FARDC, les Wazalendo et les…

1 semaine ago

Forages et puits d’eau de Stever Construct / Sotrad Water, un scandale financier de trop ?

KINSHASA. Détournement des fonds publics, corruption ou rétrocommissions ; autant des questions sur les forages des…

2 semaines ago