RDC-FRANCOPHONIE : Sama Lukonde refuse de s’afficher avec Kagame sur la photo officielle de Djerba

Par CELLULE DE COMMUNICATION

Participant au 18ème Sommet de la Francophonie à Djerba, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et sa délégation refusent de s’afficher sur la photo de famille avec le Président Paul Kagame du Rwanda, pays agresseur de la RDC.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, prend part ce samedi 19 novembre à l’ouverture des travaux du 18ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie qui se tient à Djerba en Tunisie.

Représentant le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, resté au pays pour suivre l’évolution de la situation sécuritaire dans la partie Est, le Chef du Gouvernement Congolais a été accueilli à son arrivée dans la salle polyvalente où la cérémonie d’ouverture se déroule par le Président tunisien, Kais Saïd, et la Secrétaire Générale la francophonie, Louise Mushikiwabo.

Faisant face à une guerre injuste dans la région du Kivu, la République Démocratique du Congo a accepté de participer à ces assises principalement pour faire entendre sa voix et dénoncer cette énième agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23 qui cause de graves dégâts notamment sur le plan humanitaire. La RDC entend également réaffirmer sa détermination à abriter la 9ème Edition des Jeux de la Francophonie qui se tiendront à cheval entre juillet et août 2023 à Kinshasa.

Pour protester contre l’agression rwandaise, la délégation de la République démocratique du Congo a refusé de s’afficher dans la même photo de famille de ce 18ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie avec le président Paul Kagame du Rwanda, pays agresseur de la RDC.

Selon l’agenda des travaux, ce premier jour du 18ème Sommet est consacré aux différentes allocutions notamment le discours du Président tunisien, celui du Premier Ministre de l’Arménie et de la Secrétaire Générale de la Francophonie. Ensuite suivra la Passation des pouvoirs de la présidence du sommet entre l’Arménie et la Tunisie.

Article à lire sur Participant au 18ème sommet de la Francophonie à Djerba, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et sa délégation refusent de s’afficher sur la photo de famille avec le Président Paul Kagame du Rwanda, pays agresseur de la RDC  https://www.primature.gouv.cd/2022/11/19/participant-au-18eme-sommet-de-la-francophonie-a-djerba-le-premier-ministre-jean-michel-sama-lukonde-et-sa-delegation-refusent-de-safficher-sur-la-photo-de-famille-avec-le-president-paul-kagame-du/

print
Rédaction

Recent Posts

Football : Décès en Belgique de l’ancien Léopard international congolais Nsumbu Ngoy

Par Marie-Claire Odia et Jean-Cornelis Nlandu L'ancien léopard international congolais Nsumbu Ngoy, communément appelé « Le…

2 semaines ago

RD Congo :  Un pays pris en otage par ses « politiques inconscients »

C’est par un communiqué lapidaire rendu public nuitamment que le président du Bureau provisoire, ancien…

2 semaines ago

RDC : LA DÉMOCRATIE CENSITAIRE… [OPINION]

Les élections des sénateurs et des gouverneurs des provinces ont démontré encore une fois qu'elles…

2 semaines ago

RDC/Nord-Kivu : Prise de Rubaya et bombes sur Mugunga, un message fort de Kagame à Macron

L’agglomération minière de Rubaya (40 kilomètres de Goma) est passée dans les mains des soldats…

2 semaines ago

RDC/Beni : Capturé lors d’une embuscade contre les ADF/MTM, Paluku Ngahangondi sera incessamment présenté devant la justice militaire

« A mes côtés, Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire capturé lors de l’embuscade du côté ADF/MTM à…

2 semaines ago

CORRUPTION ET DETOURNEMENTS :  Nicolas Kazadi et consorts interdits de quitter le pays

Dans le nouveau scandale financier autour du dossier « Forages et puits d’eau de Stever/Sotrad Water »,…

3 semaines ago