Jean-Philippe Kalala Omotunde s’est éteint

L’écrivain et égyptologue est décédé ce lundi 14 novembre 2022, des suites d’une crise cardiaque.

L’auteur, égyptologue, chercheur en histoire spécialiste des sciences et mathématiques africaines et des humanités classiques africaines, chargé de mission à l’Unesco, Jean-Philippe Kalala Omotunde est décédé d’une crise cardiaque, selon les premières informations. 

Depuis de nombreuses années, il militait pour que l’Histoire réelle de l’Afrique soit connue. Il a souvent répété lors de ses conférences et prises de parole que l’histoire des peuples de la Caraïbe n’avait pas commencé avec l’esclavage et qu’il était important de l’enseigner aux enfants. 

Jean-Philippe Kalala Omotunde a œuvré pour montrer les richesses des cultures africaines. Il parlait régulièrement de la Renaissance de l’Afrique. 

Récemment, il avait pris part à une conférence sur la pensée africaine, à Yaoundé, au Cameroun. Il avait d’ailleurs enjoint les dirigeants du continent à se tourner vers l’énergie géothermique dans le but d’arriver à l’indépendance énergétique de l’Afrique. 

Invité de Guyane La 1ère, il avait réagi aux propos d’une égyptologue qui indiquait que selon elle, Toutankhamon n’était « pas noir, mais foncé de peau, voire très bronzé ». 

« Les chercheurs sont près à sombrer dans le ridicule quand on parle de l’Egypte noire pharaonique. C’est-à-dire qu’il y a une géopolitique, un imaginaire que l’on ne souhaite pas modifier. On est dans des rapports de prédation, économiques, financiers. Et, on a une jeunesse africaine, panafricaine qui pousse, qui aspire à un avenir nouveau, à des relations nouvelles. La chose, c’est que ce passé dérange le colonialisme ». Jean-Philippe Kalala Omotunde Midi Guyane, 14 mai 2019

Diplômé de l’Ecole de publicité de Paris, il enseignait à l’institut Africamaat de Paris. Il avait également fondé l’institut d’Histoire Anyjart.

Farouche défenseur de la pensée africaine, il avait choisi de se rebaptiser d’un nom authentique kamite, Nioussérê Kalala Omotunde. Nioussérê d’origine égyptienne, comme le berceau du savoir selon ses thèses, et Kalala, comme l’organe traditionnel de résolution de problèmes du Congo.

Article à lire sur Jean-Philippe Kalala Omotunde s’est éteint https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/jean-philippe-kalala-omotunde-s-est-eteint-1340136.html

Rédaction

Recent Posts

Télécommunications :  Elon Musk et StarLink débarquent en RD Congo, mais à quel prix ?

C’est une annonce qui va sûrement bouleverser la pratique de télécommunications, particulièrement celle d’accès à…

10 heures ago

SANTE /OMS : La République Démocratique du Congo renforce la réponse à l’épidémie du charbon

Kinshasa – Les autorités sanitaires de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le soutien de…

2 jours ago

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

3 jours ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

3 jours ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

4 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

4 jours ago